La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

 

6

La villa Majorelle rouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

Un voyage dans le temps au cœur de l’univers architectural divin de la maison familiale du célèbre ébéniste Louis Majorelle. Vous connaissez son histoire ? On vous raconte. Cette belle maison, emblématique de l’Art nouveau, a été construite en 1900 par l’architecte Henri Sauvage. Alors que Louis Majorelle se destinait à une carrière de peintre, la mort subite de son père change ses projections d’avenir et le pousse à reprendre l’entreprise familiale : une manufacture de production de mobilier moderne. Très vite ses créations ont un franc succès en France ainsi qu’à l’étranger ; les ateliers Majorelle se font d’ailleurs remarquer lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.

Louis Majorelle passe commande à Henri Sauvages, il désire une maison à l’image de ses ateliers : moderne, simple et dynamique. La construction débute en 1901 en suivant les instructions de Mr Majorelle souhaitant un confort pour les habitants ainsi que des dimensions raisonnables. Les ateliers eux se trouve au 2e étage de la bâtisse, on y retrouve un atelier de peinture extrêmement lumineux. Pour ce faire, l’architecte s’entoure d’amis parisien comme le céramiste Alexandre Bigot pour les grés flammés ainsi que du peintre Francis Jourdain pour les peintures décoratives de la salle à manger.

Le résultat est surprenant tant dans son architecture extérieure qu’intérieure toujours au service de la beauté de l’art nouveau. Réouverture le 15 février !

Villa Majorelle
À partir du 15 février 2020
1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy

 

Plus d'informations par ici


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.