Gold de Sebastião Salgado à la Galerie Polka

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

 

3

Au fond de la mine

Sebastião Salgado est sous le choc lorsque, au début des années 1980, il découvre la mine d’or de Serra Pelada au Brésil. Quelque chose d’infernal et d’irréel se dégage de ces 52 000 hommes entassés, le corps couleur ocre à cause de la terre qu’ils prélèvent, travaillant dans un trou de 200 mètres de profondeur pour en extraire de l’or.

Pendant 35 jours, son objectif saisit le quotidien de ces hommes pliant sous des sacs écrasants ou dévalant des pentes boueuses, dont les journées sont rythmées par les bagarres, maladies, chutes et glissements de terrains. Le photographe ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser l’une des séries les plus emblématiques de sa carrière.

Trente ans après, Salgado s’est replongé dans ses archives, mettant au jour des tirages jusqu’alors inédits. La Galerie Polka nous fait redécouvrir cette série spectaculaire à travers trente clichés en noir et blanc bouleversants d’humanité.

Le saviez-vous ?

Avant de devenir photographe, Sebastião Salgado a fait des études d’économie au Brésil et aux Etats-Unis et a travaillé pour l’Organisation Internationale du Café (OIC). Ce sont ses missions à l’étranger qui lui donnèrent le goût du voyage et de la photographie.

Sebastião Salgado’s most famous serie is exhibited at the Galerie Polka with never-seen before pictures. An extraordinary bacl and white trip through a Brazilian gold mine !

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

12 rue Saint-Gilles, 75003 - M° Saint-Paul (1) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.