* Stéphane Peltier à l'abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 4 octobre

 

4

Stéphane Peltier est un artiste voyageur qui nous prend par la main et nous emmène avec lui sur des routes inconnues. Sa peinture est habitée par la question du mouvement, cette quête perpétuelle d’un ailleurs toujours repoussé. Peu importe la destination, la distance à parcourir, ou le temps d’y parvenir, ce qui compte c’est le cheminement. Le temps n’a plus aucune emprise sur l’artiste, maître des horloges qui ralentit les aiguilles à l’envi, nous transportant dans des univers où seule domine l’imagination. Approchez-vous de ces impressions de nature et vous reconnaîtrez peut-être – dissimulées au cœur de la toile – les empreintes d’un tracé maritime, celui-là même qui servit aux navigateurs d’autrefois pour retrouver leur route en bravant la tempête. Comme ces marins aventuriers, Stéphane Peltier ne sait pas à l’avance où le vent le mènera, ni s’il accostera au bord d’une plage sauvage ou dans un lieu de plaisance. L’expérience est son seul port d’attache. Ses œuvres nous transportent en terres inconnues, au cœur de paysages inexplorés et autres mondes fantasmés, dans une approche contemplative qui fait l’éloge de la lenteur. Le comble pour un voyageur. Voyager sans avancer, opérer une marche au ralenti, savoir reculer même parfois. Ne cherchez donc pas à relier les œuvres entre elles car leurs liens ne sont qu’apparence et faux-raccords, nous menant sur les voies sans issue d’un labyrinthe artistique indéchiffrable... ou presque. Il faudra à notre tour vivre cette expérience d’introspection, se laisser porter par ce voyage vers l’inconnu, comme le faisaient les moines cisterciens au cœur de l’abbaye de Flaran, guidés par leur seule méditation.

LA FABULEUSE COLLECTION SIMONOW

 

4

Après avoir exploré les paysages de Stéphane Peltier, partez à la découverte de la remarquable collection de l’Abbaye, constituée de peintures et de sculptures de l’art européen du XVIe au XXIe siècle. Constituée depuis quarante ans par Michael Simonow, elle rassemble les œuvres de grands maîtres comme Rubens, Renoir, Monet, Rodin ou Picasso. Celles-ci sont mises en lumière grâce à des expositions présentées dans l’ancien dortoir des moines. Profitez cet été de l’exposition exceptionnelle de l’œuvre de Ken Paine, portraitiste londonien qui se spécialise dans l’étude des caractères, comme un miroir de l’âme, jouant sur une palette d’émotions troublante.

ZOOM SUR L'ABBAYE DE FLARAN

 

1

Pénétrez dans cet incroyable ensemble cistercien classé, plus de 2000 m2 remarquablement bien conservés, entre bâtiments monastiques – cloître et église du XIIe siècle – et somptueux jardins lovés au cœur d’un immense parc. Une abbaye qui a survécu aux vicissitudes historiques comme la Guerre de Cent ans, fut vendue à la Révolution en tant que bien national, menacée de démantèlement puis incendiée dans les années 70, jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu culturel pivot du département du Gers, abordant tous les domaines du patrimoine, de l’archéologie à l’art contemporain.

ABBAYE DE FLARAN
Jusqu'au 4 octobre
32310 Valence-sur-Baïse


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies