* Exposition Esprits fantômes à la Maison de la magie de Blois

Maison de la magie de Blois
Du 1er juillet au 20 septembre 2020 puis du 17 octobre au 1er novembre 2020

 

5

Hallucinante. C’est le premier qualificatif qui nous vient lorsque l’on pense à cette exposition sensationnelle organisée par la Maison de la Magie pour sa 22e saison artistique. Vous y êtes accueillis par les portraits d'illustres médiums qui vous guident dans une atmosphère tamisée et mystérieuse jusqu’à un salon bourgeois du XIXe siècle, au cœur duquel s’animent des esprits joueurs.

Après avoir exploré un cabinet d'études scientifiques, et si le courage vous en dit, aventurez-vous dans une pièce restituant magnifiquement l'inquiétante maison hantée de Winchester… De quoi vous donner l’envie de mener l’enquête sur les outils, stratagèmes et autres trucages qui se cachent derrière les tours des plus grands magiciens. Car si de tout temps, la croyance en un monde parallèle peuplé d’esprits a existé – des oracles de l’Antiquité aux spectacles « Mystères » joués sur la place publique au Moyen-Age, des fausses apparitions religieuses de la Renaissance aux tables qui dansent de la fin du XVIIIe siècle – c’est véritablement l’évolution des techniques et de la science au XIXe siècle qui donnera un souffle nouveau au Spiritisme. Les « trucs » se font plus vraisemblables, brouillant les frontières entre le possible et l’impossible, générant une véritable fascination de la part du public.

L’exposition nous présente des objets cultes – le livre des tables de Victor Hugo, le phonographe d’Edison, les photographies parlantes des sœurs Fox… – et d’autres moins rationnels et beaucoup plus obscurs, comme le crâne et la bouilloire spirites du magicien David Abbott, la main, l’ardoise ou la table de ouija, l’éventail du magicien Robinou, les instruments du célèbre professeur Bénévol ou le grinçant escalier hanté !

Que vous soyez amateur de fiction, ou curieux dubitatif, faites une pause dans ce monde des esprits, autour d’extraits de films de fantômes et d’interviews de mentalistes. Et pour les plus (petits) courageux, un Fantômaton vous attend pour vous permettre d’immortaliser votre visite en vous photographiant dans un décor de fantômes… L’occasion d'explorer les grands tours de magie et récits mêlant illusionnisme, spiritisme, invocation d'esprits, et évidemment la part de charlatanisme souvent folklorique qu'ils comportaient.

Le petit plus

Pour prolonger votre expérience, plongez dans l’univers de ces deux magiciennes surprenantes, qui vous transportent comme par enchantement dans leur monde fantastique, enchainant les illusions et numéros merveilleux, pour vous perdre vos repères… Il vous suffira de le voir pour y croire sans jamais pouvoir l’expliquer !

MAISON DE LA MAGIE
Du 1er juillet au 20 septembre 2020
puis du 17 octobre au 1er novembre 2020
1 place du Château, 41000 Blois


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.