Trois oeuvres décryptées au Musée Fabre

 

3

On vous propose de découvrir l’histoire du peintre Jean Ranc à travers trois de ses chefs-d'oeuvre.



Portrait de Joseph Bonnier de la Mosson & Portrait d'Anne Melon, Epouse de Joseph Bonnier de la Mosson, 1702

Jean Ranc est l’un des portraitistes les plus appréciés du XVIIIe siècle. Originaire de la ville de Montpellier, il se forme auprès de Hyacinthe Rigaud à Paris, qui croit beaucoup en son jeune élève. C’est d'ailleurs grâce à son intervention que Jean Ranc devient peintre du roi d’Espagne Philippe V en 1722.

Liés par l'amitié, les deux artistes ont également un style assez similaire. On a d’ailleurs pendant longtemps cru que les deux portraits de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse des Etats du Langedoc et celui de sa femme, Anne de Melon, avait été peints par Hyacinthe Rigaud. En réalité, ce sont deux tableaux de Jean Ranc, peints en 1702.

Joseph Bonnier de la Mosson est représenté assis sur un large fauteuil à haut dossier recouvert de velours brun dans un décor d'inspiration antique - on aperçoit d'ailleurs une colonnade au fond. L'artiste a complétement inventé le décor puisqu'il n'est jamais allé dans la demeure son modèle. Les couleurs du tableau sont froides et plutôt sombres comme le bleu soutenu du large manteau galonné d'or. Ce drapé bleu est également présent dans le tableau d'Anne de Melon. Elle tient dans sa main un œillet, symbole d’un amour éternel et est assise dans un décor de jardin, totalement fantaisiste également. Sa main droite est délicatement posée sur une corbeille de fleurs.

Ces deux tableaux sont les témoins de la réputation de Jean Ranc et de l’influence mutuelle que le maître et l'élève exerçaient l’un sur l’autre. Si l’on devait cependant retenir une seule différence entre les deux styles, ce serait dans le traitement des drapés : ceux de jean Ranc sont rigides tandis que ceux de Rigaud sont beaucoup plus souples.

Vertumne et Pomone, vers 1710-22

Au début du XVIIIe siècle, Jean Ranc s’intéresse un peu moins au traitement des personnages mais plus à la nature qui les entourent et aux enjeux artistiques qui en découlent. Il commence donc à expérimenter un genre de peinture à mi-chemin entre le portrait et le paysage. Les modèles de l’artiste sont peints dans des poses décontractées, dans des espaces boisés entourés de fontaines et les femmes sont représentées en paysannes, en nymphes ou en déesses. Vertumne et Pomone incarne cette nouvelle volonté de l’artiste.

Ce tableau, dont on ignore encore aujourd'hui le commanditaire, illustre un mythe raconté par Ovide dans les Métamorphoses. La jeune nymphe Pomone veut rester chaste et ferme son jardin à tous les hommes. Le dieu Vertumne s'éprend d'elle. Pour l'approcher, il se change en une inoffensive vieille femme et commence à lui plaider la cause de l'amour. Pomone se laisse séduire et s'abandonne au dieu qui baisse le masque. L'artiste utilise tous les codes du portrait pour faire vivre le mythe : un cadrage à mi corps, resserré sur les figures et des costumes et accessoires contemporains, dont la délicate ombrelle. La lumière pénétrant cet étrange sous-bois et les couleurs, particulièrement vives, offrent une dimension magique au tableau.

 





Pour retrouver notre article sur l'exposition, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Villa Seurat, Ateliers Chana Orloff, bibliotheque atelier de travail, ©Villa Seurat Ateliers Chana Orloff.
  • Sculpture
  • Incontournable

Les plus beaux ateliers de sculpteurs à Paris

Se glisser dans l’intimité de l’artiste, étudier son œuvre et percer les secrets de ses compositions, c’est le rêve qui habite tout atelier. Qu’ils soient intacts ou parfaitement reconstitués, en hauteur ou de plain-pied, plongez avec nous dans le berceau de la création... Bienvenue chez eux !