Trois oeuvres décryptées au Musée Fabre

 

3

On vous propose de découvrir l’histoire du peintre Jean Ranc à travers trois de ses chefs-d'oeuvre.

Portrait de Joseph Bonnier de la Mosson & Portrait d'Anne Melon, Epouse de Joseph Bonnier de la Mosson, 1702

Jean Ranc est l’un des portraitistes les plus appréciés du XVIIIe siècle. Originaire de la ville de Montpellier, il se forme auprès de Hyacinthe Rigaud à Paris, qui croit beaucoup en son jeune élève. C’est d'ailleurs grâce à son intervention que Jean Ranc devient peintre du roi d’Espagne Philippe V en 1722.

Liés par l'amitié, les deux artistes ont également un style assez similaire. On a d’ailleurs pendant longtemps cru que les deux portraits de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse des Etats du Langedoc et celui de sa femme, Anne de Melon, avait été peints par Hyacinthe Rigaud. En réalité, ce sont deux tableaux de Jean Ranc, peints en 1702.

Joseph Bonnier de la Mosson est représenté assis sur un large fauteuil à haut dossier recouvert de velours brun dans un décor d'inspiration antique - on aperçoit d'ailleurs une colonnade au fond. L'artiste a complétement inventé le décor puisqu'il n'est jamais allé dans la demeure son modèle. Les couleurs du tableau sont froides et plutôt sombres comme le bleu soutenu du large manteau galonné d'or. Ce drapé bleu est également présent dans le tableau d'Anne de Melon. Elle tient dans sa main un œillet, symbole d’un amour éternel et est assise dans un décor de jardin, totalement fantaisiste également. Sa main droite est délicatement posée sur une corbeille de fleurs.

Ces deux tableaux sont les témoins de la réputation de Jean Ranc et de l’influence mutuelle que le maître et l'élève exerçaient l’un sur l’autre. Si l’on devait cependant retenir une seule différence entre les deux styles, ce serait dans le traitement des drapés : ceux de jean Ranc sont rigides tandis que ceux de Rigaud sont beaucoup plus souples.

Vertumne et Pomone, vers 1710-22

Au début du XVIIIe siècle, Jean Ranc s’intéresse un peu moins au traitement des personnages mais plus à la nature qui les entourent et aux enjeux artistiques qui en découlent. Il commence donc à expérimenter un genre de peinture à mi-chemin entre le portrait et le paysage. Les modèles de l’artiste sont peints dans des poses décontractées, dans des espaces boisés entourés de fontaines et les femmes sont représentées en paysannes, en nymphes ou en déesses. Vertumne et Pomone incarne cette nouvelle volonté de l’artiste.

Ce tableau, dont on ignore encore aujourd'hui le commanditaire, illustre un mythe raconté par Ovide dans les Métamorphoses. La jeune nymphe Pomone veut rester chaste et ferme son jardin à tous les hommes. Le dieu Vertumne s'éprend d'elle. Pour l'approcher, il se change en une inoffensive vieille femme et commence à lui plaider la cause de l'amour. Pomone se laisse séduire et s'abandonne au dieu qui baisse le masque. L'artiste utilise tous les codes du portrait pour faire vivre le mythe : un cadrage à mi corps, resserré sur les figures et des costumes et accessoires contemporains, dont la délicate ombrelle. La lumière pénétrant cet étrange sous-bois et les couleurs, particulièrement vives, offrent une dimension magique au tableau.

 

Pour retrouver notre article sur l'exposition, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.