Les trésors de l'Historial de la Grande Guerre : d'une boîte à lettres allemande à une porte en bois sculptée
Historial de la Grande Guerre
L'Historial de la Grande Guerre à Péronne recèle de trésors hérités de la Première Guerre mondiale. Chaque mois, il présente quelques uns de ses précieux objets à découvrir d'urgence. Voici la sélection de ce mois-ci.
Une boîte à lettre allemande, intacte malgré la présence de quelques taches de rouille, comporte la mention "Feldpost", "lettre de la campagne", ainsi qu'une Croix de fer. Elle servait à abriter les lettres postées depuis le front, seul moyen de communication entre les soldats et leurs familles et amis. La correspondance par lettres a connu un franc succès : on dénombre 11 milliards de lettres côté allemand, du front vers l'arrière, et 10 milliards côté français. Ces lettres que renferment des boîtes comme celle-ci sont des témoignages vivants des combattants et des personnes restées à l'arrière.
Autre objet remarquable, une porte sculptée en bois, comprenant des décorations réalisées à l'aide d'une fusée d'obus, un élément excessivement rare. On raconte qu'elle aurait vu le jour à Reims et aurait été remise à un artisan tapissier de la ville. Les quinze scènes qu'elle comporte sont gravées en bas-relief et relatent l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre : la mobilisation du père, blessé par la suite dans les tranchées puis la perte de sa femme et de son fils lors d'un bombardement, avant son propre décès. Cette odyssée dramatique évoque toutes les blessures de la guerre : la séparation des familles, la mort qui rôde en permanence, les destructions matérielles et surtout humaines. Loin d'être un objet d'art patriote, vantant les mérites de la guerre, ce qui était attendu à l'époque, elle offre un panorama des différents aspects de ce conflit mondial.
Il vous reste de nombreux autres objets à découvrir, tous porteurs d'une histoire inédite. Pour découvrir l'ensemble des objets du mois de l'Historial de la Grande Guerre c'est ici !