* Ella & Pitr "Le Plan sur la Gommette" à la Galerie Le Feuvre et Roze

Galerie Le Feuvre et Roze
Du 9 juin au 4 juillet 2020

 

2

Les maîtres du "parterrisme"

La rencontre d’Ella, issue du monde de la danse, du théâtre et du cirque, et de Pitr, qui vient du milieu du graffiti, est digne d’une comédie romantique. Ils tombent nez à nez dans une rue de Saint-Etienne, alors qu’elle colle des affiches et que lui réalise des graffitis. Les deux artistes ne se quitteront plus : le duo Ella & Pitr est né.

Ils font leurs premières armes dans les rues en 2007, s’amusant à recouvrir toutes les surfaces qui s’offrent à eux (murs, sols et toits) avec leurs bombes aérosols, dessins, papiers peints et affiches. Mais très vite, leur soif de création les poussant à explorer de nouveaux horizons, le duo s’essaie à la vidéo et au parterrisme – technique consistant à peindre d’immenses surfaces planes (sols, toits, parkings) pour ensuite les photographier depuis le ciel. Ce sont leurs gigantesques fresques peintes qui vont les révéler au grand public.

Leur quatrième exposition à la Galerie Le Feuvre et Roze est l’occasion de redécouvrir leurs peintures hyperréalistes et leurs fresques monumentales, mais également leurs œuvres animalières ainsi que les petits personnages qui peuplent leurs toiles. Tantôt drôles, émouvants, étranges ou pleins d’espoir, souvent irrésistibles, ces petits bonshommes explosent hors de la toile avec une énergie communicative à laquelle vous ne serez pas indifférent !

Le saviez-vous ?

Ella & Pitr ont peint la plus grande fresque d’Europe sur le toit du Pavillon 7 du Parc des expositions de la porte de Versailles. Cette fresque gigantesque, qui représente une grand-mère désabusée jouant avec de minuscules voitures, mesure pas moins de 25 000 mètres carrés et enjambe le périphérique !

GALERIE LE FEUVRE ET ROZE
Du 9 juin au 4 juillet 2020

164 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Saint-Philippe du Roule (9) - Du mar. au vend. 11h-19h, le sam. 13h30-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.