* Edgardo Navarro à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Jusqu'au 14 août 2020

 

5

Passerelles

Inspiré par la pensée métisse de son pays d'origine, le Mexique, creuset d'époques et de civilisations diverses, Edgardo Navarro a appris à poser un regard pluriel sur le monde qui l’entoure en multipliant les points de vue sur une même réalité afin de voir celle-ci dans toute sa complexité.

L’Institut culturel du Mexique nous propose de découvrir son œuvre surprenante, précis d’histoire de l’art où dialoguent la perspective de la Renaissance, la morphologie flamande, la lumière symboliste, la force du muralisme mexicain et le côté ludique de la géométrie.

Héritier du réalisme magique, Edgardo Navarro nous dévoile le monde sous un jour mystérieux, fantastique et pourtant familier. Comme dans la série Home, où il livre une vision fantasmée de l’Europe en représentant des pavillons bourgeois vus à travers le prisme des traditions picturales mayas et aztèques.

Une manière originale de dresser des passerelles entre les cultures, à grands coups d’effets optiques et kaléidoscopiques.

Le saviez-vous ?

Le « réalisme magique », concept utilisé par le critique d’art allemand Franz Roh pour décrire l’œuvre de Carlo Carrà, Giorgio De Chirico, André Derain, Joan Miró, George Grosz et Otto Dix, a connu un très grand succès en Amérique latine, inspirant de nombreux écrivains dont les futurs Prix Nobel Miguel Ángel Asturias et Gabriel García Márquez.

INSTITUT CULTUREL DU MEXIQUE
Jusqu’au 14 août 2020
119 rue Vieille-du-Temple, 75003 - M° Saint-Sébastien Froissart (8) - Du lun. au ven. 10h-16h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.