Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

 

1

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher. Ce geste, à la fois dérisoire et bouleversant, donne aujourd’hui son titre à l’exposition du Frac Île-de-France : Le syndrome de Bonnard.

Le projet prend cette obsession pour point de départ : celle de la révision permanente, du doute comme moteur, de l’impermanence comme condition de l’art. Réunissant des œuvres de la collection du Frac, des prêts et des productions inédites d’artistes français et internationaux, l’exposition revisite la question du temps dans la création contemporaine. Au Plateau, l’espace dédié à la production, les œuvres s’emparent du présent, des contextes qui les ont vus naître, des mutations sociales et politiques qui les traversent. On y observe la matière vivante de l’art, en constante reconfiguration.

À Romainville, dans les Réserves, l’exposition se fait plus introspective : elle interroge la mémoire des œuvres, leur altération, leur préservation, la manière dont le musée lui-même devient acteur du temps. Entre archives et expérimentations, restaurations et réinventions, Le syndrome de Bonnard aborde l’art comme un organisme mouvant, jamais figé, toujours en train de se faire et de se défaire. Un dialogue entre hier et demain, faisant de chaque œuvre une promesse, ou une tentative de recommencement. 

Frac Île-de-France - Le Plateau / Les Réserves
Du 14 février au 19 juillet 2026
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !