* Exposition Les Extatiques 2020 à la Défense et à la Seine Musicale

Esplanade de la Défense
Du 26 juin au 4 octobre 2020

 

3

L’art contemporain en plein air

Pour sa troisième édition, Les Extatiques, exposition d’art contemporain en plein air organisée par le département des Hauts-de-Seine, investit à nouveau l’Esplanade de la Défense, ainsi que les jardins de la Seine Musicale, avec de nombreuses œuvres spécialement conçues pour l’événement.

Matteo Nasini nous présente sa nouvelle sculpture sonore, During Day, orgue mécanique à percussion actionné par le mouvement du vent produisant des sons métalliques étonnants. Carlos Cruz nous incite à redécouvrir notre environnement naturel ou urbain à travers ses installations circulaires, colorées et participatives. Julie C. Fortier nous convie à une balade au cœur d’un jardin olfactif, invitant le spectateur à sentir des capsules parfumées de porcelaine et de verre coloré, tel une abeille butinant de fleur en fleur.

Fabrice Hyber propose de nous rafraîchir avec ses sculptures fontaines Hommes de Bessines, véritable organisme vivant qu’il nous invite à expérimenter, regarder, sentir et toucher. Puisant son inspiration dans le monde aquatique, Elsa Sahal révèle un monde invisible et insoupçonné sur le toit de la Seine Musicale, tandis qu’Ivan Argote interroge notre quotidien, avec la ville en toile de fond, à travers des performances absurdes et légères.

Autant de manières originales de découvrir l’art contemporain, sans avoir à s’enfermer dans un musée !

ESPLANADE DE LA DEFENSE / JARDIN DE LA SEINE MUSICALE
Du 26 juin au 4 octobre 2020
Esplanade de la Défense, 92800 Puteaux - M° Esplanade de la Défense (1) / Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt - M° Pont de Sèvres (9) - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.