Le Mucem et sa « collecte participative » d’objets du confinement

Le 20 avril, le Mucem avait lancé un appel aux dons d’objets témoins du confinement. Masques usagés, ustensiles de cuisine, attestations de sortie, tout souvenir lié à cette période difficile était le bienvenu.

À présent, le musée fait un premier bilan de tous les objets recueillis durant le confinement. L’objectif, à terme, serait de faire entrer tous ces souvenirs dans les collections nationales du Mucem, dans le but de créer une trace de cette période épidémique planétaire.

Au total, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille a reçu plus de 500 propositions d’objets confinés. Une collecte considérable que le musée va examiner pour ensuite sélectionner les meilleurs dons.

Parmi les objets récoltés, nombreux sont ceux qui symbolisent le temps qui passe ou encore l’enfermement : calendriers, plannings, listes d’activités. Sans compter les diverses réalisations artistiques, musicales, sportives, manuelles parfois même humoristiques. Plastiques mais aussi numériques avec des échanges digitaux, des enregistrements sonores, des photos. Qu’ils soient tristes ou joyeux chacun des dons est recevable tant qu’il témoigne de ces instants de vie confinés si particulier.

On compte ainsi des banderoles fixées aux fenêtres pour remercier médecins, infirmières et aides-soignants, des casseroles, cuillères en bois ou autres ustensiles bricolés servant à manifester ce soutien lors des 'réunions' de 20h dans les villes ou encore un enregistrement sonore de ces applaudissements quotidiens", décrit le musée.

Fin juin, l’ensemble des objets seront étudiés par une commission afin de mettre en place leur entrée dans les collections nationales. À long terme, une exposition verra peut-être le jour. Le but étant de nous souvenir de cette période historique, de cristalliser tous les moments qui en ont fait partie, un peu comme une archive, une mémoire de vie.

Pour lire notre article - rédigé pendant le confinement - détaillant cette initiative de collecte "d'objets confinés" initié par le Mucem c'est juste  !


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.