* Exposition Sheila Hicks, la reine de la laine à la Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins
Du 17 au 26 octobre 2020

 

4

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.