Exposition Anna-Barbara Aumüller, Mode au futur au musée Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu
Du 19 mai au 22 août 2021

 

4

Qu’allons-nous trouver dans notre dressing de demain ? Quand le génie d’une créatrice de mode s’allie aux inventions spectaculaires d’inventeurs français, cela donne une véritable révolution vestimentaire. Anna-Barbara Aumüller en est une icône, première styliste autrichienne à signer des robes de luxe en hommage aux chercheurs qui créent les textiles du futur. Le musée de Bourgoin-Jallieu nous invite ici à un défilé époustouflant, le plus grand d’Europe dans ce domaine, en présentant une centaine de ses créations dont de nombreuses premières mondiales. Des pièces qui rivalisent d’audace et d’inventivité, sans perdre en élégance et en préciosité. La preuve impensable que la mode peut se faire intemporelle tout en s’ancrant dans l’avenir. Car il s’agit bien de modèles intelligents qui s’exposent, des pièces d’exception qui ont demandé jusqu’à 1500 heures de travail.

Entre conscience environnementale et innovations textiles, ces vêtements techniques nous font faire un bond dans le temps, aussi bien à travers la création de matières étonnantes – l’organza le plus léger du monde, un tissu en inox, du lin qui ne se froisse pas – que dans l’invention de nouvelles fibres, résolument écologiques – robes en bouteilles d’eau recyclées ou en roches volcaniques. Ici comme le dirait Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme » : lait avarié, coquilles d’œuf, écorces d’orange, marc de café, pneus ou capsules de coca servent à élaborer les fibres de demain. La technologie s’associe évidemment à ce grand défi d’avant-garde, créant des vêtements impensables, sans coutures, découpés au laser dans une précision de l’extrême, brodant des dentelles de lumières ou des fils iridescents pour un rendu digne d’une robe « couleur de Lune » de Peau d’Âne.

Nous découvrons ici une autre facette de la haute-couture, loin de l’image parfois superficielle tout en strass et paillettes, une mode portée par les innovations virtuoses d’artisans passionnés. Et leur vraie prouesse est de rendre ces innovations invisibles, ne laissant percevoir que la somptuosité des créations dans un défilé féerique fait de tissus scintillants, créations toutes plus originales les unes que les autres, silhouettes fluides parsemées de poudre d’or… Une invitation à découvrir un futur merveilleux, réconciliant la main, l’esprit et la technologie dans des œuvres éminemment poétiques.

Le saviez-vous?

 

1

Anna-Barbara Aumüller est une grande artisane du luxe qui ne cesse de repousser les limites du possible, cherchant l’alliance parfaite entre art, nature et technologie. Elle a ainsi réalisé une robe entièrement tissée par des vers à soie, les guidant dans leur tissage, puis venant y apposer des feuilles d’or délicates, « les mêmes qui servent à restaurer le château de Versailles.», nous précise la créatrice.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE DE BOURGOIN-JALLIEU
Du 19 mai au 22 août 2021
17 rue Victor Hugo,
38300 Bourgoin-Jallieu


Vous aimerez aussi…

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode -Registres, séquence 2, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.