Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

 

8

La région Hauts-de-France est une terre de textile, un domaine qui emploie 9500 personnes encore aujourd’hui, et la dentelle est l’un des tissus emblématiques de ce territoire. La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie : près de 2 500 mètres carrés sont consacrés à ses collections permanentes et six galeries content les techniques de fabrication de la dentelle ainsi que les diverses significations qui lui sont attribuées.

De nombreux costumes, ornés de dentelle, lèveront le voile sur la mode vestimentaire française du XIXe siècle, ce tissu ajouré étant à cette époque l’apanage de l’élite européenne, et une démonstration en direct de confection de dentelle restituera l’univers de la dentelle mécanique. Les bruits impressionnants des métiers Leavers, semblables à ceux utilisés en usine, vous étonneront en regard de la légèreté de l’étoffe. Certes, la fabrication est une étape clé mais d’autres étapes préalables sont nécessaires comme la sélection des tissus.

On compte vingt professions différentes dans la réalisation de la dentelle, postes de travail indispensables que vous pourrez découvrir à travers des courts-métrages projetés dans les galeries du musée. Une salle dédiée à l’art contemporain, revisitée chaque année, permet à la dentelle de se libérer de ce carcan d’accessoire ou de vêtement et joue sur l’aspect graphique de ce tissu raffiné, qui sublime des objets de design ou des accrochages en tous genres. N’hésitez plus et rendez-vous dans ce musée de référence la dentelle tissée.  

Le saviez-vous ?

La dentelle est une création européenne, elle est apparue en 1535 en Italie et en Flandres. Exclusivement produite à l’aiguille et aux fuseaux, ce textile très coûteux était uniquement confectionné par les mains des dentellières avant que le métier à tulle ne soit inventé par l’anglais John Heathcoat en 1809 et que le métier à tisser n’apparaisse en 1813.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Collections permanentes

135 quai du Commerce, 62100 Calais 


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.