Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

 

8

La région Hauts-de-France est une terre de textile, un domaine qui emploie 9500 personnes encore aujourd’hui, et la dentelle est l’un des tissus emblématiques de ce territoire. La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie : près de 2 500 mètres carrés sont consacrés à ses collections permanentes et six galeries content les techniques de fabrication de la dentelle ainsi que les diverses significations qui lui sont attribuées.

De nombreux costumes, ornés de dentelle, lèveront le voile sur la mode vestimentaire française du XIXe siècle, ce tissu ajouré étant à cette époque l’apanage de l’élite européenne, et une démonstration en direct de confection de dentelle restituera l’univers de la dentelle mécanique. Les bruits impressionnants des métiers Leavers, semblables à ceux utilisés en usine, vous étonneront en regard de la légèreté de l’étoffe. Certes, la fabrication est une étape clé mais d’autres étapes préalables sont nécessaires comme la sélection des tissus.

On compte vingt professions différentes dans la réalisation de la dentelle, postes de travail indispensables que vous pourrez découvrir à travers des courts-métrages projetés dans les galeries du musée. Une salle dédiée à l’art contemporain, revisitée chaque année, permet à la dentelle de se libérer de ce carcan d’accessoire ou de vêtement et joue sur l’aspect graphique de ce tissu raffiné, qui sublime des objets de design ou des accrochages en tous genres. N’hésitez plus et rendez-vous dans ce musée de référence la dentelle tissée.  

Le saviez-vous ?

La dentelle est une création européenne, elle est apparue en 1535 en Italie et en Flandres. Exclusivement produite à l’aiguille et aux fuseaux, ce textile très coûteux était uniquement confectionné par les mains des dentellières avant que le métier à tulle ne soit inventé par l’anglais John Heathcoat en 1809 et que le métier à tisser n’apparaisse en 1813.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Collections permanentes

135 quai du Commerce, 62100 Calais 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.