Exposition Reverse Universe avec Luigi Serafini et Than Hussein Clark au CRAC de Sète

Centre régional d'art contemporain occitanie - CRAC
Du 19 mai au 5 septembre 2021

 

14

Le projet est né d’une réflexion sur les frontières et leur dépassement, désirant inventer d’autres points de vue provenant d’ailleurs lointains... Avec cette double exposition, il propose de mettre en scène plusieurs histoires croisées à partir de deux villes de la Méditerranée. Celle de l’artiste italien Luigi Serafini qui présente le Codex Seraphinianus, une encyclopédie d’un monde inventé, inspiré de Sète, qui fut créée entre 1976 et 1979. Ses associations d’illustrations et d’écriture surréalistes sont précurseurs d’une humanité hybride mêlant plantes, animaux et objets en tout genre. Pour la première fois, ce grand alphabet visuel est déployé en trois dimensions, entre les sculptures, peintures et écriture si singuliers de l’artiste. En écho, le créateur britannique Than Hussein Clark décloisonne les genres en faisant appel à des techniques variées, entre tissage, modelage, vidéo et écriture. Pour l’exposition du CRAC, il s’inspire de la scène artistique qui s’est développée à Tanger au XXe siècle, en citant Jean Genet ou Yves Saint Laurent. Sa réflexion s’illustre à travers une série de sculptures, œuvres sonores et mobiliers qui renvoie à cette ville méditerranéenne, renversant le regard sur l’Europe depuis l’Afrique. En cela, les œuvres partent des imaginaires de chaque rive pour nous inviter à dépasser la crainte de l’autre.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE - CRACDu 19 mai au 5 septembre 2021
26 quai Aspirant Herber, 34200 Sète


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.