* Découvrez le salon Art Paris Art Fair au Grand Palais

Grand Palais
Du 10 au 13 septembre 2020

 

1

Pour sa 22e édition, ce grand rendez-vous de l’art met à l’honneur plus de 112 galeries internationales pour valoriser la scène artistique des années 1950 à nos jours. Parmi les immanquables, Hans Hartung à l’Opera Gallery, Roger Ballen ou Hermann Nitsch.

Art Paris mêle exploration régionale de l'art européen de l'après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur d’autres horizons géographiques qu’ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient. Doté d’une ligne éditoriale forte, déclinée en thématiques, de secteurs qui privilégient la découverte ou la redécouverte, Art Paris cultive la passion de l’art sous toutes ses formes dans un écrin à taille humaine et convivial.

Le festival soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Sous le titre Histoires communes et peu communes, Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, livre son regard sur la scène française en réunissant 18 artistes, nés pour la plupart dans les années 1980, dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoires singulières et universelles. Quant au secteur « Solo Show », il encourage la présentation de 21 expositions monographiques disséminées au sein de la foire.

Placé volontairement au centre du Grand Palais, Promesses accueille 14 jeunes galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris. Ces galeries de moins de six ans d’existence présentent chacune entre un et trois artistes émergents et bénéficient d’une aide financière de la foire pour soutenir leur participation.

GRAND PALAIS
Du 10 au 13 septembre 2020
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008
M° Champs-Elysées - Clemenceau (1/13)
Jeu. sam. et dim. 12h-20h, ven. 12h-21h
Tarif : 28 € - TR : 14 €


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.