Plongez dans les lumières abyssales d'Iván Navarro à l'exposition du CentQuatre

Le CentQuatre
Du 9 janvier au 28 février 2021

 

7

L’effet est toujours admirable. On se sent curieusement captivé par ces longs tunnels où se répètent infiniment des centaines de néons multicolores. Les lumières hypnotisent à la manière des œuvres de Dan Flavin, mais d’une toute autre intensité, plus brute, plus menaçante, comme la puissance magnétique d’un immense trou noir.

Né à Santiago en 1972, Iván Navarro se plait à détourner l’esthétique minimaliste des années 70 pour en subvertir les codes. Cet artiste chilien, qui grandit sous la dictature de Pinochet, interroge ainsi les mécanismes de pouvoir et d’enfermement à travers des jeux de lumière et d’optique. Dans une constellation de vidéos, sculptures et créations sonores, les néons se confondent en de multiples corps célestes dans une galaxie sans nom. Pour Navarro : « Les étoiles guident et accompagnent les hommes dans ses questionnements depuis la nuit des temps ». Ce voyage métaphysique dans les profondeurs fait resurgir les thématiques de la mémoire, de l’identité et de l’exil. Dans l’obscurité de l’espace, face à l’éblouissement des œuvres, on se sent pris dans nos propres contradictions, entre le visible et l’invisible, entre l’attrait et le retrait. Des abysses qui renvoient à une profonde angoisse de perdre toute individualité face à un pouvoir oppressant.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.