Peder Severin Krøyer peint l'heure bleue à l'exposition du musée Marmottan

Musée Marmottan Monet
Du 19 mai au 26 septembre 2021

 

7





On le surnommait « maître de la lumière ». Peder Severin Krøyer, enfant prodige de la peinture danoise de la seconde moitié du XIXe siècle, est l’amoureux inconditionnel de ce moment si particulier que l’on appelle l’heure bleue. Il paraît, dit-on, que c’est alors que s’apprête à tomber le crépuscule de ces longues soirées d’été, que les fleurs exhalent davantage leurs parfums et que les oiseaux s’accordent pour lancer ensemble leur symphonie jusqu’à la tombée de la nuit. C’est alors, aussi, que le ciel baigne jardins et paysages dans cette lumière bleue qui force aussi les villes à s’illuminer en chœur. Peder Severin Krøyer est incontestablement le peintre de cette heure. Partageant son temps entre Copenhague et Skagen, petit village de pêcheurs aux confins du Danemark, situé là où s’embrassent la mer du Nord et la Baltique, il illustre dans ses toiles les étreintes charmantes de la lumière cristalline de la Saint-Jean et des vastes étendues de l’estran désert.

Le musée Marmottan réunit un ensemble de tableaux de celui que l’on compare souvent à Sorolla et dont le style invoque les jardins de Monet, Sisley et Pissarro. Chez lui, la lumière n’est jamais frontale mais s’élabore souvent dans un contre-jour diffus. Le flou intentionnel de sa touche semble faire vibrer les feuilles tendres des rosiers et des rhododendrons qui agrémentent ses jardins fleuris. Ceux-ci exaltent le charme bucolique que sacre le printemps, tandis que la mer et ses baignades enfantines restituent les joyeux transports des plus jeunes, courant jusqu’à en avoir le souffle coupé pour se jeter à corps perdu dans l’eau fraîche et limpide de l’océan.  Admirez en ses toiles le charme innocent des scènes éclatantes de joie et de simplicité, la douceur inexorable des portraits de sa jeune épouse Marie, la délicatesse des étoffes des robes immaculées, les jardins délibérément sauvages où se languissent des jeunes filles en fleurs, un livre à la main ou des déjeuners qui s’étirent, interminables, en éclats de rire : le mot est dit, Peder Severin Krøyer est le peintre de la vie.

Le saviez-vous ?

Krøyer était un grand admirateur de Vélasquez et Ribera, dont il étudia les toiles lors d’un séjour en Espagne à la fin des années 1870. Son Chapelier du village, peint en 1880, n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’esthétique espagnole du XVIIe siècle et s’inspire, par sa palette, son sujet et ses jeux de lumière, tant de La Forge de Vulcain que du Jeune Mendiant de Vélasquez.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Jacques-Louis David, Les Sabines, 1799
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jacques-Louis David, Monumental au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 15 octobre au 26 janvier 2026

Exposition Jacques-Louis David – Monumental au musée du Louvre : un face-à-face saisissant avec l’Histoire, entre gloire, vertige et révolution picturale.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.