Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

 

1

La réplique du Salvator Mundi de Léonard de Vinci réalisé par un de ses élèves a été retrouvé chez un Napolitain. Le tableau avait été volé dans le plus grand secret.

La basilique où la toile était accrochée n’avait même pas connaissance de son vol. Arraché du mur de l’église San Domenico Maggiore de Naples, un Salvator Mundi de l’Ecole de Léonard de Vinci a été saisi, le 16 janvier dernier, chez un commerçant de 36 ans. Ce dernier, qui jure l’avoir acheté dans une brocante, assure ne pas avoir eu connaissance de la provenance du tableau. En effet, en raison du coronavirus, la pièce où se trouvait le tableau « n’avait pas été ouverte depuis trois mois », a indiqué le procureur de Naples Giovanni Melillo après un entretien avec le prieur en charge de la basilique. Selon les autorités, le vol pourrait avoir été orchestré par une cellule criminelle spécialisée dans le commerce international d’œuvres d’art.

Le saviez-vous ?

Le Salvator Mundi original – peint de la main du plus célèbre peintre italien, Léonard de Vinci – est le tableau le plus cher du monde. Vendu en 2017 par la maison de vente Christie’s, le tableau du maître s’est envolé pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.