Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

 

1

Une nécropole du Moyen-Âge, contenant près de 1200 tombes, a été mise au jour à côté de l’aéroport de Roissy, à Tremblay-en-France.

Un témoignage des pratiques funéraires du Moyen-Âge. Alors que des archéologues missionnés par le bureau d'études Éveha réalisaient des fouilles préventives en vue de l’érection d’un bassin de rétention d’eaux pluviales à Tremblay-en-France près de l’aéroport de Roissy, ils ont découvert une nécropole rattaché à un village des VIème siècle et XIIè siècle. Rassemblant près de 1200 sépultures étalées sur près de 5 hectares de terrain contre les 300 attendues par les chercheurs lors du début des fouilles, la nécropole va être étudiée pendant 3 ans. D’autres sépultures avaient été trouvées dans la région ce qui fait de Tremblay-en-France « l’un des plus hauts lieux funéraires de France », a indiqué l’archéo-anthropologue de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Cyrille Le Forestier.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.