Le superbe Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Collections permanentes

 

20

À l’abordage ! L’Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes au public après quatre années de longs travaux de restauration. Trônant sur la place de la Concorde, aux côtés du jardin des Tuileries et du grand obélisque, l’ancien siège de l'État-major de la Marine devient un lieu de culture à part entière où le visiteur pourra librement déambuler dans ce sublime ensemble architectural du XVIIIe siècle, dont plus de 6000m2 sont ouverts à la visite. A son arrivée, chaque visiteur se verra ainsi remettre un casque connecté, dont le son binaural – technique qui restitue notre écoute naturelle en trois dimensions – le plongera un peu plus dans l’histoire du bâtiment, redonnant vie aux personnages qui occupèrent les appartements d’apparat ou les salons d’honneur au fil des siècles. L’Hôtel de la Marine s’apprête ainsi à devenir un lieu de balade incontournable pour tous les parisiens qui pourront tranquillement pénétrer dans la cour d’honneur par la rue Royale, retrouvant pour l’occasion ses volumes d’origine, ou jeter un œil à l’imposante verrière de la cour de l’Intendant, avant de ressortir directement sur la place de la Concorde. Dans les galeries, on pourra entre autres admirer les pièces les plus raffinées du mobilier national regarnies par des tissus d’époque, avant de profiter des trois spots gourmands de haute volée répartis dans les bâtiments. Trois parcours de visite sont proposés qui vous familiariseront avec l’histoire du bâtiment et de ses événements les plus marquants, comme le vol des bijoux de la Couronne en 1792, dont un grand tour qui vous conduira des salons d’apparat et leurs dorures au fabuleux balcon, offrant une vue imprenable sur la capitale. Sacré programme !





Le saviez-vous ?

Originellement, l’Hôtel fut construit afin d’abriter le Garde-Meuble royal, chargé de la gestion du mobilier et des objets d’art de la Couronne. Pillé en 1789, il est ensuite occupé par la Marine sans discontinuer, jusqu’en 2015. L’hôtel était ainsi un haut lieu de l’exercice et de la représentation du pouvoir : un bal grandiose en l’honneur du sacre de Napoléon Ier y fut donné en 1804, Louis-Philippe s’y rendit pour l’érection de l’obélisque de la Concorde et le décret d’abolition de l’esclavage y fut signé en avril 1848. Un monument historique, c’est le cas de le dire.


Vous aimerez aussi…

February 7–August 3, 2025
“How do we move? How are we moved by each other?”

Artist Steffani Jemison considers how the human body absorbs and communicates knowledge through movement. Often taking inspiration from figures in the black radical tradition, Jemison connects drawing, gesture, and writing with performance, installation, and the moving image, creating works that move freely between physical, intellectual, and spiritual registers. Jemison’s installation in the MATRIX gallery reflects her ongoing exploration of the use of flight, air, sea, and sky as evocative political metaphors, particularly in the words of Nat Turner and Huey P. Newton. Staging sculpture, lenticular prints, and drawings on brass and silvered glass against a decommissioned theatrical backdrop, Jemison invites viewers to consider perspective and perception as both optical and embodied phenomena.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 22 octobre 2025 au 8 février 2026

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations, entre installations sonores, vidéos et poésie visuelle.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.