Des oeuvres retrouvées sur l'ordinateur d'Andy Warhol vendues aux enchères

 

5

Cinq oeuvres réalisées par Andy Warhol sur ce qui fut un des tous premiers ordinateurs personnels - l'Amiga 1000 Commodore - viennent d'êtres vendues chez Christie's sous forme de NFT (jetons non-fongibles) pour l'équivalent de 3,4 millions de dollars.





En 2011, l'artiste Cory Arcangel partait en quête de cinq images aux couleurs pétantes signées ni plus ni moins de la main - ou plutôt du clavier - d'Andy Warhol, produites au milieu des années 1980 sur son ordinateur Amiga 1000 Commodore, en témoigne un spot publicitaire de l'époque montrant l'artiste à l’œuvre. Ce dernier avait alors demandé à une équipe d'experts en informatique de l'université de Carnegie Mellon (Pittsburgh) de partir à la recherche de ces images perdues, qui furent miraculeusement identifiées en 2014 sur de vieilles disquettes obsolètes.

En mai dernier, la maison de vente Christie's, associée à la Andy Warhol Foundation, a organisé la vente de ces pépites sous la forme de NFT (jetons non-fongibles), ces fichiers numériques authentifiés par un système d'encryptage complexe et qui fait actuellement grand bruit sur le marché de l'art. Au total, la vente de ces oeuvres inédites a engendré pas moins de 3,4 millions de dollars. En revanche, celle-ci fait grandement débat : pour l'équipe d'experts à l'origine de la découverte, la fondation Warhol aurait volontairement augmenté la résolution des images avant de les mettre sur le marché, leur ôtant ainsi leur originalité. En effet, impossible à l'époque - même pour le plus grand des artistes de son temps - de réaliser une image de plusieurs millions de pixels sur un ordinateur de bureau !

Cette vente vient donc ainsi nourrir le débat sur la notion d'authenticité (et d'authentification) dans le champ du crypto art et sur la frontière entre les oeuvres physiques et numériques.


Vous aimerez aussi…

dream-marshmallow-laser-feast-royal-shakespeare-company-play_dezeen_2364_col_3-1536x1075
  • Actu
  • Numérique

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

La Royal Shakespeare Company a eu l'idée génial de créer un spectacle, à suivre en direct, en réalité virtuelle. Pour cela, la troupe a eu recours à la motion capture, technologie notamment utilisée dans des blockbusters comme Avatar ou Star Wars.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

©pierre.brault
  • Actu
  • Numérique

The Covid Art Museum: le premier musée d’art dédié à l’épidémie débarque sur Instagram

Les artistes sont inarrêtables et c’est tant mieux ! Récemment, le premier musée d’art exclusivement consacré au coronavirus fait son apparition sur Instagram. Son nom ? The Covid Art Museum !

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.