Infans, les images foudroyées d'Isabelle Cornaro exposées à la Fondation Pernod Ricard

 

13

Après le MAM, le Palais de Tokyo et le Sculpture Center à New York, Isabelle Cornaro nous donne rendez-vous à la Fondation Pernod Ricard, dans son nouvel écrin de la gare Saint-Lazare dont la parure externe rend hommage aux peintures de locomotives à vapeur réalisées sur place par Claude Monet en 1877. La Lauréate du Prix Fondation d’entreprise Ricard y présente un aspect de sa pratique artistique qui restait jusqu’alors méconnu : la vidéo. Dans une mise en scène soigneusement élaborée, ses films courts nous plongent dans un univers instable, aux images fulgurantes et au silence de plomb. Avec des jeux d’emboîtements et de références, entre abstraction et figuration, entre images en mouvement et en arrêt, l’artiste démultiplie les impressions et sensations qui nous submergent jusqu’à la perte totale de repères. Des objets projetés, déformés, distordus dégoulinent sur les murs de la Fondation, entrecoupés de spots publicitaires, de films scientifiques ou d’animation, soudainement heurtés d’images furtives et éblouissantes, comme foudroyées. Une installation percutante qui nous donne à voir, par le prisme de l’art conceptuel, la puissance subliminale de l’image au cœur d’un monde surmédiatisé.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.