Infans, les images foudroyées d'Isabelle Cornaro exposées à la Fondation Pernod Ricard

 

13

Après le MAM, le Palais de Tokyo et le Sculpture Center à New York, Isabelle Cornaro nous donne rendez-vous à la Fondation Pernod Ricard, dans son nouvel écrin de la gare Saint-Lazare dont la parure externe rend hommage aux peintures de locomotives à vapeur réalisées sur place par Claude Monet en 1877. La Lauréate du Prix Fondation d’entreprise Ricard y présente un aspect de sa pratique artistique qui restait jusqu’alors méconnu : la vidéo. Dans une mise en scène soigneusement élaborée, ses films courts nous plongent dans un univers instable, aux images fulgurantes et au silence de plomb. Avec des jeux d’emboîtements et de références, entre abstraction et figuration, entre images en mouvement et en arrêt, l’artiste démultiplie les impressions et sensations qui nous submergent jusqu’à la perte totale de repères. Des objets projetés, déformés, distordus dégoulinent sur les murs de la Fondation, entrecoupés de spots publicitaires, de films scientifiques ou d’animation, soudainement heurtés d’images furtives et éblouissantes, comme foudroyées. Une installation percutante qui nous donne à voir, par le prisme de l’art conceptuel, la puissance subliminale de l’image au cœur d’un monde surmédiatisé.


Vous aimerez aussi…

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.