Infans, les images foudroyées d'Isabelle Cornaro exposées à la Fondation Pernod Ricard

 

13

Après le MAM, le Palais de Tokyo et le Sculpture Center à New York, Isabelle Cornaro nous donne rendez-vous à la Fondation Pernod Ricard, dans son nouvel écrin de la gare Saint-Lazare dont la parure externe rend hommage aux peintures de locomotives à vapeur réalisées sur place par Claude Monet en 1877. La Lauréate du Prix Fondation d’entreprise Ricard y présente un aspect de sa pratique artistique qui restait jusqu’alors méconnu : la vidéo. Dans une mise en scène soigneusement élaborée, ses films courts nous plongent dans un univers instable, aux images fulgurantes et au silence de plomb. Avec des jeux d’emboîtements et de références, entre abstraction et figuration, entre images en mouvement et en arrêt, l’artiste démultiplie les impressions et sensations qui nous submergent jusqu’à la perte totale de repères. Des objets projetés, déformés, distordus dégoulinent sur les murs de la Fondation, entrecoupés de spots publicitaires, de films scientifiques ou d’animation, soudainement heurtés d’images furtives et éblouissantes, comme foudroyées. Une installation percutante qui nous donne à voir, par le prisme de l’art conceptuel, la puissance subliminale de l’image au cœur d’un monde surmédiatisé.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.