"Nous vous aimons, Madame" : Simone Veil, l'exposition événement à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville
Du 28 mai au 21 août 2021

 

3

Cet été, l’Hôtel de Ville de Paris déclare sa flamme à un monument français : Simone Veil. L’exposition, intitulée « Nous vous aimons Madame », reprenant les mots de Jean d’Ormesson lors de l’entrée de Simone Veil à l’Académie française, retrace les différentes vies d’une femme d’exception. Icône de la lutte pour les droits des femmes, cette rescapée des camps de concentration incarne une des figures les plus illustres de la politique française : première femme ministre sous la Ve République, elle porte en 1974 la loi sur l’interruption volontaire de grossesse avant de devenir 5 ans plus tard, première femme Présidente du Parlement Européen. L’Hôtel de Ville souligne ce destin unique en exposant de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil. De ses photos d’enfance à ses correspondances privées, en passant par le brouillon manuscrit et la version dactylographiée de sa tribune pour l’IVG à son épée d’académicienne, autant de témoignages d’un parcours exceptionnel pour redécouvrir une vie menée à bras-le-corps.

Réservation obligatoire

Vous aimerez aussi…

Exposition The Sleeping Chapter, Théo Mercier, La Conciergerie - Outremonde Zurich 3
  • Gratuit
  • Incontournable

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

 Découvrez notre nouvelle sélection d'expositions à faire en ce premier dimanche du mois. Profitez des derniers instants de l'exposition Théo Mercier à la Conciergerie ou filez à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour admirer l'art déco !

Exposition- Art of Brick LEGO- Vue de l'exposition (7)
  • Incontournable
  • En famille

Quels sont les musées ouverts le 1er mai ?

Paris le 1er mai : Loin d'être une ville fantôme ! Alors on va où ? Non, tout n’est pas fermé le 1er mai. Cette année encore, en ce mercredi 1er mai 2024, certaines institutions nous ouvrent leurs portes, pour une Fête du Travail culturelle inoubliable !

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.