"Pensieri e linfa", l'exposition végétale de Giuseppe Penone à la BNF

Bibliothèque Nationale de France
Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022

 

61

Pensieri e linfa (Sève et Pensée). Voici la délicate invitation du sculpteur italien Giuseppe Penone, qui à travers une nouvelle installation, nous incite une fois de plus à réfléchir aux forces de la nature et au temps qui passe. L’artiste propose ici une œuvre monumentale, conçue à partir de l’empreinte d’un arbre – support essentiel de sa création – autour duquel se déploie un texte manuscrit, partiellement traduit en français par le dramaturge et poète Jean-Christophe Bailly. Les lignes courent sur la fine toile de lin portant l’empreinte d’un acacia de 30m de long. L’installation, semblable à un livre ouvert, résume en partie l’œuvre singulière du sculpteur, qui avec force et poésie, interroge sans cesse notre rapport à notre environnement, au cycle de la nature et à la mémoire. Chez Penone, la nature humaine s’accouple au règne végétal, jusqu’à la métamorphose épidermique de l’une dans l’autre. La peau et l’écorce ne font plus qu’un.  Cette carte blanche sensorielle, la première à Paris depuis 2013, s’accompagne d’autres œuvres de l’artiste, dessins, photographies ainsi qu’une exceptionnelle série de 18 gravures.

 

12


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…