"Pensieri e linfa", l'exposition végétale de Giuseppe Penone à la BNF

Bibliothèque Nationale de France
Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022

 

61

Pensieri e linfa (Sève et Pensée). Voici la délicate invitation du sculpteur italien Giuseppe Penone, qui à travers une nouvelle installation, nous incite une fois de plus à réfléchir aux forces de la nature et au temps qui passe. L’artiste propose ici une œuvre monumentale, conçue à partir de l’empreinte d’un arbre – support essentiel de sa création – autour duquel se déploie un texte manuscrit, partiellement traduit en français par le dramaturge et poète Jean-Christophe Bailly. Les lignes courent sur la fine toile de lin portant l’empreinte d’un acacia de 30m de long. L’installation, semblable à un livre ouvert, résume en partie l’œuvre singulière du sculpteur, qui avec force et poésie, interroge sans cesse notre rapport à notre environnement, au cycle de la nature et à la mémoire. Chez Penone, la nature humaine s’accouple au règne végétal, jusqu’à la métamorphose épidermique de l’une dans l’autre. La peau et l’écorce ne font plus qu’un.  Cette carte blanche sensorielle, la première à Paris depuis 2013, s’accompagne d’autres œuvres de l’artiste, dessins, photographies ainsi qu’une exceptionnelle série de 18 gravures.

 

12


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean