Ouverture de l'édition 2021 de la FIAC

Grand Palais Éphémère
Du 21 au 24 octobre 2021

 

65

Après l’annulation de son édition 2020, la Foire internationale d’Art contemporain signe son grand retour en investissant les sites les plus prestigieux de la capitale dont le tout nouveau Grand Palais Éphémère. Un palais provisoire unique de 10 000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte comme l’expression d’une nouvelle architecture durable, agile, écoresponsable et circulaire, enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable, faisant écho aux grandes Expositions Universelles des XIXe et XXe siècles. Rythmée par une trentaine d’expositions personnelles, cette 47e édition attendue de pied ferme par les collectionneurs du monde entier, réunira 160 galeries de 25 pays différents. Comme chaque année, cette balade contemporaine se prolonge sur la place Vendôme qui accueille depuis 10 ans maintenant d’étonnantes cartes blanches sur lesquelles flottent encore un parfum de scandale (on se souvient encore de l’œuvre suggestive de Paul McCarthy ou de la citrouille géante de Yayoi Kusama).

 

17

Et si vous poursuiviez cette parenthèse arty hors les murs, au sein du Petit Palais dans un premier temps pour admirer les perles de Jean-Michel Othoniel, puis en vous rendant dans un second temps au Jardin des Tuileries, théâtre le temps d’un week-end de l’érection d’une vingtaine de sculptures, installations et architectures parmi lesquelles figurent le banc géant de Lilian Bourgeat, l’œuvre sinueuse de Lionel Sabatté ou encore le lapin démoniaque de Stefan Rinck...

Rendez-vous avec Calder Rendez-vous avec Othoniel

 

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.