Ouverture de l'édition 2021 de la FIAC

Grand Palais Éphémère
Du 21 au 24 octobre 2021

 

65

Après l’annulation de son édition 2020, la Foire internationale d’Art contemporain signe son grand retour en investissant les sites les plus prestigieux de la capitale dont le tout nouveau Grand Palais Éphémère. Un palais provisoire unique de 10 000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte comme l’expression d’une nouvelle architecture durable, agile, écoresponsable et circulaire, enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable, faisant écho aux grandes Expositions Universelles des XIXe et XXe siècles. Rythmée par une trentaine d’expositions personnelles, cette 47e édition attendue de pied ferme par les collectionneurs du monde entier, réunira 160 galeries de 25 pays différents. Comme chaque année, cette balade contemporaine se prolonge sur la place Vendôme qui accueille depuis 10 ans maintenant d’étonnantes cartes blanches sur lesquelles flottent encore un parfum de scandale (on se souvient encore de l’œuvre suggestive de Paul McCarthy ou de la citrouille géante de Yayoi Kusama).

 

17

Et si vous poursuiviez cette parenthèse arty hors les murs, au sein du Petit Palais dans un premier temps pour admirer les perles de Jean-Michel Othoniel, puis en vous rendant dans un second temps au Jardin des Tuileries, théâtre le temps d’un week-end de l’érection d’une vingtaine de sculptures, installations et architectures parmi lesquelles figurent le banc géant de Lilian Bourgeat, l’œuvre sinueuse de Lionel Sabatté ou encore le lapin démoniaque de Stefan Rinck...

Rendez-vous avec Calder Rendez-vous avec Othoniel

 

 


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…