L'exposition Alsace au Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner
Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022

 

13

La Terre arrachée
Son visage ne vous est sans doute pas inconnu. Reproduite abondamment dans les manuels scolaires d’hier et d’aujourd’hui, L’Alsace, personnifiée sous les traits d’une jeune femme au visage fermé vêtue de noir, porte le deuil d’une province meurtrie. Le titre de l’œuvre est alors sans équivoque quant aux espoirs de toute une population : L’Alsace. Elle attend. Au lendemain de la guerre franco-prussienne et du traité de Francfort – par lequel la France vaincue céda à l’Allemagne l’Alsace et la Moselle –, la « Joconde alsacienne » devient l’emblème d’un peuple en souffrance. Nourris par un patriotisme sans égal, les artistes français développent alors une iconographie solide autour de la figure allégorique de l’Alsace, insoumise mais exilée. En s’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre alsacien Jean-Jacques Henner, le musée brosse un large portrait de la « petite patrie » perdue entre 1871 et 1914. À travers des objets de la vie quotidienne, jouets et produits publicitaires, l’exposition s’attarde également sur la diffusion et l’instrumentalisation de l’image des provinces perdues dans la culture populaire, flirtant ouvertement avec l’idée assumée d’une prochaine revanche.


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…