Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

 

2

Le dixième volet de sa série des Dialogues inattendus met face à face Claude Monet et Jean-Baptiste Sécheret, deux peintres que plus d’un siècle sépare, mais qu’un même motif unit : l’eau, comme surface, miroir et matière pensante. Le point de départ se situe à Trouville, été 1870. Monet n’a pas encore trente ans lorsqu’il peint Camille à la plage et Sur la plage à Trouville, deux scènes saisies sur le vif, où l’air salin et la lumière du Nord dissolvent les contours.

Le peintre quitte le grand sujet pour l’intime : sa femme, sa famille, la vie ordinaire. Le modernisme commence là, dans ce basculement du regard. C’est à cette lumière que répond, plus d’un siècle plus tard, l’œuvre de Jean-Baptiste Sécheret, né à Neuilly en 1957 mais formé au bord de cette même mer. Trouville est pour lui moins un motif qu’un ancrage. Depuis l’enfance, il y revient inlassablement, peignant la côte, les Roches noires, les usines du Havre, les échafaudages, la ville et la mer mêlées dans une géométrie fragile de lignes et de transparences. L’eau y devient architecture, frontière et passage tout à la fois.

Face aux toiles de Monet, les grandes compositions de Sécheret – pigments et colle sur papier marouflé – n’imposent pas la rupture : elles prolongent la conversation. Là où Monet captait le flux, Sécheret construit le silence. L’un peint la vibration, l’autre la mesure, mais les deux partagent une même grammaire de lumière et d’instabilité. Chez l’un comme chez l’autre, peindre, c’est apprendre à regarder ce qui fuit. Nous croisons les noms de Boudin, Bonnard, Courbet ou Proust, comme des ombres qui prolongent la conversation., pour faire surgir du passé un présent toujours vibrant, où l’eau continue de réfléchir la peinture.

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
2 rue Louis-Boilly, 75016 – M° La Muette (9)
Du mar. au dim. 10h-18h – Jeu. jsq. 21h
Tarif : 14 € – TR : 9 € – Gratuit -7 ans 


Vous aimerez aussi…

Grand Hôtel des rêves, La Belle et la Bête, vue du spectacle © Arts in the CIty (16)
  • Spectacles
  • Incontournable

La Belle et la Bête, au Grand Hôtel des rêves ! : découvrez le spectacle en images

Du 25 septembre au 10 novembre 2024
Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves

La saison 2024 débutera en fanfare avec "La Belle et la Bête" du 25 septembre au 10 novembre au Grand Hôtel des rêves !

Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers
  • Classique
  • Découverte

À la loupe - Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers

Découvrez l'histoire riche en péripéties et en rebondissements qui a construit toute la célébrité de cette peinture, au-delà même de son esthétisme ou du talent de Renoir.

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…