Le musée Unterlinden vous convie à un tête-à-tête avec Cranach le Jeune

Musée Unterlinden
Du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

 

12

C’est un tête-à-tête absolument fascinant et intergénérationnel que s’apprête à accueillir le musée Unterlinden entre les œuvres d’un des plus grands maîtres de la Renaissance allemande, Lucas Cranach le Jeune, et celles de petits écoliers d’un collège de Colmar. Un face à face étonnant, mettant en lumière 13 dessins du génie de Wittemberg, prêtés exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Reims fermé depuis l’automne 2019. Des portraits de l’aristocratie saxonne de l’Allemagne protestante qui furent curieusement l’objet de maintes spéculations, attribués au fil des siècles à Dürer, Holbein ou Cranach l’Ancien. Dessinés sur le vif, ces esquisses servant d’études préparatoires pour de grands portraits à l’huile, reflètent pourtant tout de la virtuosité du maître, de sa représentation objective des visages à sa maîtrise des effets. En face, autant de portraits photographiques de personnalités du monde de la Culture alsacienne, saisis par des élèves du collège Molière avec l’aide et le soutien de la photographe Vanessa Moselle. Présentés côte à côte, les deux ensembles soulèvent de nombreuses similitudes, partageant des thématiques communes (l’artiste et son modèle, le rôle du portrait officiel etc.) et formant un dialogue unique entre des œuvres du XVIe siècle et du XXIe siècle.





MUSÉE UNTERLINDEN
Du 6 novembre 2021 au 7 février 2022
Place des Unterlinden, 68000 Colmar


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.