Exposition Philolaos, jour après jour au Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 22 octobre au 19 décembre 2021

 

5

« Je rêve de réaliser des tours d’habitation comme de belles sculptures, l’une en face de l’autre, et dont l’intérieur serait entièrement conçu par moi-même (…) des objets réalisés en acier inoxydable, jusqu’aux poignées de portes. Une unité maximale. » Ce rêve, Philolaos le touchera du bout des doigts. Ce projet fou ne se réalisera pas mais l’artiste grec originaire de Thessalie bâtira lui-même son foyer de A à Z. Un dessein qu’il concrétise dans sa villa de Vólos en Grèce, puis dans les Yvelines dans sa maison-atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse où Philolaos conçoit chaque espace, chaque meuble, chaque objet de son quotidien (chaises, meubles TV, jouets, saladiers et le tout aussi indispensable cache-amant). À travers une centaine d’objets et de précieux documents de travail issus des archives personnelles du sculpteur, le château du Val Fleury nous invite dans l’univers intime de l’artiste, et dévoile l’ambition d’un homme qui façonna une demeure à son image, inoxydable. Preuve de sa vision globale, Philolaos laisse derrière lui cette œuvre d’art totale, originale et personnelle, d’une grande modernité, dans laquelle le sculpteur alterne sans cesse entre créations figuratives, objets-sculptures et réalisations monumentales. Des œuvres tournées vers l’essentiel pour cet écologiste avant l’heure, qui souhaite avant tout créer un espace ouvert sur la nature. Mais son projet est encore plus grand. L’artiste aspire à un lieu de vie et de création fabriqué sur mesure, nourri par son imaginaire, à la fois pragmatique et esthétique. Les murs, blanchis à la chaux selon la tradition grecque, étaient ainsi parsemés de niches pouvant accueillir ses sculptures ; tandis que ses meubles, véritables sculptures-objets, portaient tous la signature du maître…  Des pièces uniques, imaginées par le sculpteur pour son intimité et celle de ses proches, toutes réalisées dans une palette de matériaux divers (bois, terre cuite, pierre, plâtre, béton, métal…). On ne s’étonnera donc pas que Philolaos, avec un brin de malice, aimait désigner sa maison comme « son portrait » le plus fidèle. Après tout, ses meubles, ses œuvres, c’était lui.

Le saviez-vous ? 
Dans la famille de Philolaos, le talent est une histoire de famille. Le sculpteur aux mains d’argent doit vraisemblablement ses aptitudes à son père, menuisier et tourneur sur bois, et à son grand-père, chaudronnier, qui lui enseignèrent tous les deux leur goût pour la matière.

À vos agendas
Exceptionnellement, le 21 novembre prochain, une visite guidée de l’atelier de Philolaos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse vous sera proposée. Une plongée unique dans l’antre du sculpteur. Sur inscription à culturel@mairie-gif.fr


Vous aimerez aussi…

Perconte_Générateur_EffortMonde_situ_02_1200x628
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition l'Effort, le monde au Générateur

Le Générateur
Jusqu'au 13 juillet 2024

Jacques Perconte nous transporte avec l'exposition l'Effort, le monde au Générateur jusqu'au 13 juillet 2024, au sommet des montagnes.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.