Exposition Philolaos, jour après jour au Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 22 octobre au 19 décembre 2021

 

5

« Je rêve de réaliser des tours d’habitation comme de belles sculptures, l’une en face de l’autre, et dont l’intérieur serait entièrement conçu par moi-même (…) des objets réalisés en acier inoxydable, jusqu’aux poignées de portes. Une unité maximale. » Ce rêve, Philolaos le touchera du bout des doigts. Ce projet fou ne se réalisera pas mais l’artiste grec originaire de Thessalie bâtira lui-même son foyer de A à Z. Un dessein qu’il concrétise dans sa villa de Vólos en Grèce, puis dans les Yvelines dans sa maison-atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse où Philolaos conçoit chaque espace, chaque meuble, chaque objet de son quotidien (chaises, meubles TV, jouets, saladiers et le tout aussi indispensable cache-amant). À travers une centaine d’objets et de précieux documents de travail issus des archives personnelles du sculpteur, le château du Val Fleury nous invite dans l’univers intime de l’artiste, et dévoile l’ambition d’un homme qui façonna une demeure à son image, inoxydable. Preuve de sa vision globale, Philolaos laisse derrière lui cette œuvre d’art totale, originale et personnelle, d’une grande modernité, dans laquelle le sculpteur alterne sans cesse entre créations figuratives, objets-sculptures et réalisations monumentales. Des œuvres tournées vers l’essentiel pour cet écologiste avant l’heure, qui souhaite avant tout créer un espace ouvert sur la nature. Mais son projet est encore plus grand. L’artiste aspire à un lieu de vie et de création fabriqué sur mesure, nourri par son imaginaire, à la fois pragmatique et esthétique. Les murs, blanchis à la chaux selon la tradition grecque, étaient ainsi parsemés de niches pouvant accueillir ses sculptures ; tandis que ses meubles, véritables sculptures-objets, portaient tous la signature du maître…  Des pièces uniques, imaginées par le sculpteur pour son intimité et celle de ses proches, toutes réalisées dans une palette de matériaux divers (bois, terre cuite, pierre, plâtre, béton, métal…). On ne s’étonnera donc pas que Philolaos, avec un brin de malice, aimait désigner sa maison comme « son portrait » le plus fidèle. Après tout, ses meubles, ses œuvres, c’était lui.

Le saviez-vous ? 
Dans la famille de Philolaos, le talent est une histoire de famille. Le sculpteur aux mains d’argent doit vraisemblablement ses aptitudes à son père, menuisier et tourneur sur bois, et à son grand-père, chaudronnier, qui lui enseignèrent tous les deux leur goût pour la matière.

À vos agendas
Exceptionnellement, le 21 novembre prochain, une visite guidée de l’atelier de Philolaos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse vous sera proposée. Une plongée unique dans l’antre du sculpteur. Sur inscription à culturel@mairie-gif.fr


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.