Exposition Philolaos, jour après jour au Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 22 octobre au 19 décembre 2021

 

5

« Je rêve de réaliser des tours d’habitation comme de belles sculptures, l’une en face de l’autre, et dont l’intérieur serait entièrement conçu par moi-même (…) des objets réalisés en acier inoxydable, jusqu’aux poignées de portes. Une unité maximale. » Ce rêve, Philolaos le touchera du bout des doigts. Ce projet fou ne se réalisera pas mais l’artiste grec originaire de Thessalie bâtira lui-même son foyer de A à Z. Un dessein qu’il concrétise dans sa villa de Vólos en Grèce, puis dans les Yvelines dans sa maison-atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse où Philolaos conçoit chaque espace, chaque meuble, chaque objet de son quotidien (chaises, meubles TV, jouets, saladiers et le tout aussi indispensable cache-amant). À travers une centaine d’objets et de précieux documents de travail issus des archives personnelles du sculpteur, le château du Val Fleury nous invite dans l’univers intime de l’artiste, et dévoile l’ambition d’un homme qui façonna une demeure à son image, inoxydable. Preuve de sa vision globale, Philolaos laisse derrière lui cette œuvre d’art totale, originale et personnelle, d’une grande modernité, dans laquelle le sculpteur alterne sans cesse entre créations figuratives, objets-sculptures et réalisations monumentales. Des œuvres tournées vers l’essentiel pour cet écologiste avant l’heure, qui souhaite avant tout créer un espace ouvert sur la nature. Mais son projet est encore plus grand. L’artiste aspire à un lieu de vie et de création fabriqué sur mesure, nourri par son imaginaire, à la fois pragmatique et esthétique. Les murs, blanchis à la chaux selon la tradition grecque, étaient ainsi parsemés de niches pouvant accueillir ses sculptures ; tandis que ses meubles, véritables sculptures-objets, portaient tous la signature du maître…  Des pièces uniques, imaginées par le sculpteur pour son intimité et celle de ses proches, toutes réalisées dans une palette de matériaux divers (bois, terre cuite, pierre, plâtre, béton, métal…). On ne s’étonnera donc pas que Philolaos, avec un brin de malice, aimait désigner sa maison comme « son portrait » le plus fidèle. Après tout, ses meubles, ses œuvres, c’était lui.

Le saviez-vous ? 
Dans la famille de Philolaos, le talent est une histoire de famille. Le sculpteur aux mains d’argent doit vraisemblablement ses aptitudes à son père, menuisier et tourneur sur bois, et à son grand-père, chaudronnier, qui lui enseignèrent tous les deux leur goût pour la matière.

À vos agendas
Exceptionnellement, le 21 novembre prochain, une visite guidée de l’atelier de Philolaos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse vous sera proposée. Une plongée unique dans l’antre du sculpteur. Sur inscription à culturel@mairie-gif.fr


Vous aimerez aussi…

L’orage 70X70 IMG_3055 copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition "Gérard Priault" à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 5 au 30 mai

Quarante ans de voyages, une rêverie persistante, des toiles d'une précision monastique. Gérard Priault expose rue de Seine.

LF_S_92.001.O
  • Gratuit

Lucio Fontana : Les céramiques avant la toile

Galerie Karsten Greve
Jusqu'au 27 juin 2026

Nous connaissons Lucio Fontana pour ses toiles fendues : ces grands monochromes traversés d'une entaille verticale, vendus aux enchères

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.