Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

 

3

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaires de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

En 2019, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren, membres du légendaire groupe IAM, annonçaient la sortie de leur dixième album, Yasuke. Deux ans plus tard, crise sanitaire oblige, les voilà partis en tournée à travers la France afin de promouvoir ce nouvel opus. Une tournée qui avait déjà créé le buzz lorsque le groupe avait annoncé s’engager à payer les tests antigéniques des personnes non vaccinées désirant venir. Et ils font à nouveau parler d’eux, de manière un peu plus légère cette fois-ci. Leur série de concerts, qui devait se terminer le 25 novembre, a finalement été prolongée avec une nouvelle date deux jours plus tard, le 27. Et cette représentation sort de l’ordinaire, puisqu’elle aura lieu nulle part ailleurs qu’au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Plus précisément au théâtre Claude Lévi-Strauss, situé dans l’institution muséale. Mais quel rapport alors entre l’exposition actuelle de l’établissement, « Ultime combat – Arts martiaux d’Asie », et les auteurs de Demain c’est loin, Tam-tam de l’Afrique ou encore Nés sous la même étoile ? Eh bien tout d’abord, le groupe n’a jamais caché son attrait pour la culture asiatique. Le logo du groupe pourrait par exemple évoquer un temple japonais, et le groupe a déjà suggéré, sur le ton de la plaisanterie, que les lettres I-A-M auraient pour signification Imperial Asiatic Men, hommes impériaux asiatiques. Mais c’est surtout grâce au dernier album du groupe que s'établit le rapport le plus concret. Celui-ci s’intitule Yasuke, qui n’est autre qu’un nom servant à désigner les esclaves noirs devenus samouraïs au Japon au XVIIème siècle. Le concert s’inscrit dans le cadre d’une journée spéciale, et les billets (qui coûtent entre 10 et 20 euros), comprennent un accès au concert d’environ 1 heure, mais aussi à toutes les collections du musée pour la journée du 27 novembre. Le concert sera également précédé d’une rencontre avec deux des membres du groupe pour échanger sur le cinéma d’arts martiaux (gratuit, sur réservation). Une chose est sûre, un si beau programme, ça nous donne envie de danser le MIA jusqu’au bout de la nuit !

Réservez vos places Le concert  La rencontre

Et retrouvez notre article sur l'exposition Ultime combat -Arts martiaux d'Asie


Vous aimerez aussi…

Photo : Nora Houguenade
  • Actu
  • Concert

Fête de la musique à la Philharmonie

La Fête de la musique est un événement phare que la Philharmonie de Paris ne pouvait pas manquer, même en période de crise sanitaire. C'est la première fois depuis le 9 mars dernier qu'elle accueille des spectateurs.

f442d2592006504350b5b96d1a31f76d3078c932
  • Actu
  • Concert

Un hôtel autrichien transforme sa cour intérieure en scène de concert !

Malgré le déconfinement, les hôtels restent particulièrement affectés par la chute du tourisme. À Vienne, l’hôtel Zeitgeist a décidé de pallier ce problème d’une façon des plus originale : transformer sa cour intérieure en scène de concert et ce le temps d’une soirée.

©Michael Putland/Getty Images
  • Actu
  • Concert

Quand les artistes improvisent des sessions live sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours de nombreux artistes comme Neil Young, Christine and the queens, Chris Martin leader du groupe Coldplay ne cesse de partager des mini-concerts en direct sur les réseaux sociaux.

© Mena/AFP
  • Actu
  • Concert

 Le retour de la chanteuse Oum Kalthoum sous forme d’hologramme

Connaissez-vous Oum Kalthoum ? Une chanteuse hors-pair, la plus connue des grandes chanteuses arabes. Encore aujourd’hui l’artiste égyptienne ne cesse d’être une icône, sa musique continue d’être écoutée et appréciée aux quatre coins du monde.