Créatures : le Musée des Beaux-Arts de Calais expose les bestiaires fantastiques de la bande dessinée

Musée des Beaux-Arts de Calais
Du 9 avril au 6 novembre 2022

 

4

Depuis des millénaires, les récits de toutes les civilisations, aux quatre coins du monde, sont peuplés de monstres cauchemardesques, d’êtres mystérieux et de créatures fantasques, fantastiques et fantasmagoriques. Des gravures préhistoriques aux séries télévisées actuelles, ces créations bestiales sont partout, et nous fascinent. Le musée des Beaux-Arts de Calais, nous propose aujourd’hui de les étudier par le prisme du 9ème art, en mettant en avant des dessinateurs et scénaristes venus de tous les horizons. Une exposition magique, divisée en quatre parties, qui nous présente objets et œuvres d’art, en dialogue constant avec des planches de bandes dessinées, et nous plonge dans un univers merveilleux. Nous voici au cœur d’un véritable cabinet de curiosités, où, cryptozoologues en herbe, nous menons l’enquête pour répondre à certaines questions existentielles : pourquoi un héros doit-il vaincre un dragon ? Pourquoi les krakens détruisent des bateaux ? Ou encore pourquoi les extraterrestres ressemblent souvent à des insectes géants ?

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 9 avril au 6 novembre 2022
25 rue Richelieu, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.