ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

 

5

Il suffit parfois de trois jours pour déplacer les lignes d’un territoire. Et en ce mois de janvier, Rennes s’apprête à vivre ce moment rare où une ville se redessine sous l’impulsion d’un rendez-vous artistique ambitieux : la première édition de ST-ART Bretagne, au Couvent des Jacobins. Une naissance attendue, presque évidente, dans une région où l’art irrigue depuis longtemps les musées, les friches, les festivals, et jusqu’aux usages quotidiens.

Car ce qui se joue ici dépasse l’événement : l’émergence d’une nouvelle place forte dans la cartographie de l’art contemporain en France. Avec une sélection exigeante d’une trentaine de galeries françaises, ST-ART Bre­tagne souhaite proposer une offre de qualité qui l’inscrit, avant même son ouverture, comme un rendez-vous ame­né à s’imposer durablement sur la scène artistique contemporaine.

Le choix du Couvent des Jacobins ancre pleinement cette ambition avec son vaste ensemble du XIVe siècle, offrant un écrin d’une rare puissance visuelle : volumes monumentaux, lumière maîtrisée, dialogue naturel entre pierre et contemporanéité.

Un cadre capable d’exalter les œuvres et de transformer la visite en expérience.

ST-ART BRETAGNE 
Du 24 au 26 janvier 2026
Couvent des Jacobins, Rennes


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.