Une histoire d'amour, le triomphe d'Alexis Michalik à La Scala Paris

La Scala Paris
Du 7 septembre 2021 au 27 mars 2022

Nous nous sommes rendus pour vous à La Scala de Paris, pour découvrir l’une des pièces du metteur en scène le plus en vogue du moment. Alors, on y va ou pas ?

 Justine et Katia se rencontrent. Très vite, elles tombent amoureuses. Une histoire très forte, qu’elles ne maîtrisent pas toujours.  Après de longues discussions, les deux femmes décident d’avoir un enfant. Katia tombe enceinte, avant de se faire quitter quelques semaines avant l'accouchement, et se retrouve seule avec sa fille. Seulement voilà, douze ans plus tard, Katia va mourir, et ne sait pas à qui confier la petite Jeanne. Il ne lui reste qu’une seule option : son frère, un écrivain raté et alcoolique…

« Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi ». C’est sur ces célèbres paroles de Charles Aznavour que s’ouvre la (courte) pièce pour laquelle Michalik a reçu le Molière 2020 de la mise en scène. Dès le départ, le ton est lancé. Le spectacle parlera d’amour, oui, mais pas forcément de l’amour heureux, gai, qui se termine bien. Et pour cela, de manière très classique, Michalik mêle ce thème à celui de la mort. Eros et thanatos se retrouvent donc ici dans une pièce qui, si elle n’est pas très originale sur le fond, traite de ces deux grands classiques de l’art avec fraîcheur.

Les scènes s’enchaînent avec fluidité, grâce à d’astucieux changements de décors sur roulette, au rythme d’un tube musical. Les échanges sont brefs, vifs, toujours justes. Et si le début de la pièce, et l’histoire d’amour entre Justine et Katia, bien que touchante, nous laisse parfois un peu en dehors de l’intrigue, l’arrivée de William, écrivain cynique et complètement désabusé, redistribue complètement les cartes. L’acteur nous livre une prestation inoubliable, qui nous tire autant de rires que de larmes.  Un humour salvateur qui nous permet de ne pas être débordé par les sentiments que font renaître chez nous ses personnages touchants, construits à notre image. Une histoire dans l’air du temps, sur le fait de trouver et de perdre l’amour. Une histoire en somme, qui est déjà arrivée à chacun de nous.

Conclusion, on y court, sans oublier sa boîte de mouchoirs, et on en ressort le sourire aux lèvres, du baume et cœur, avec de jolies chansons dans la tête. Et surtout avec une folle envie d’aimer un peu plus fort encore les gens qui nous sont chers.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…

PLANTOÏD - Primavera de Filippi
  • Insolite
  • Gratuit

Exposition Mirabil-IA au Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Centre d'art d'Enghien-les-Bains
Du 14 juin au 13 juillet 2024

Pourquoi faudrait-il choisir entre réalité et imaginaire ? Le centre d'art d'Enghien-les-Bains vous propose, avec l'exposition Mirabil-IA de découvrir un troisième voie.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Insolite

10 expositions sur la route des impressionnistes

Et si vous profitiez de ce week-end prolongé pour voyager sur les traces des plus grands peintres impressionnistes ? Voguez sur les mers avec Monet, pêchez aux côtés de Seurat ou peignez les arbres en…

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule1
  • Festival
  • Concert

Festival Classique au vert de retour à l'été 2024 au Parc floral

Parc floral de Paris
du 26 juin au 8 septembre

Le Festival Classique au Vert, rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique, revient en force du 26 juin au 8 septembre 2024, au cœur du Parc Floral de Paris. Cet événement convie les mélomanes et les néophytes à savourer le bon tempo et le beau temps aux côtés d’artistes reconnus et en devenir.