Une histoire d'amour, le triomphe d'Alexis Michalik à La Scala Paris

La Scala Paris
Du 7 septembre 2021 au 27 mars 2022





Nous nous sommes rendus pour vous à La Scala de Paris, pour découvrir l’une des pièces du metteur en scène le plus en vogue du moment. Alors, on y va ou pas ?

 Justine et Katia se rencontrent. Très vite, elles tombent amoureuses. Une histoire très forte, qu’elles ne maîtrisent pas toujours.  Après de longues discussions, les deux femmes décident d’avoir un enfant. Katia tombe enceinte, avant de se faire quitter quelques semaines avant l'accouchement, et se retrouve seule avec sa fille. Seulement voilà, douze ans plus tard, Katia va mourir, et ne sait pas à qui confier la petite Jeanne. Il ne lui reste qu’une seule option : son frère, un écrivain raté et alcoolique…

« Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi ». C’est sur ces célèbres paroles de Charles Aznavour que s’ouvre la (courte) pièce pour laquelle Michalik a reçu le Molière 2020 de la mise en scène. Dès le départ, le ton est lancé. Le spectacle parlera d’amour, oui, mais pas forcément de l’amour heureux, gai, qui se termine bien. Et pour cela, de manière très classique, Michalik mêle ce thème à celui de la mort. Eros et thanatos se retrouvent donc ici dans une pièce qui, si elle n’est pas très originale sur le fond, traite de ces deux grands classiques de l’art avec fraîcheur.

Les scènes s’enchaînent avec fluidité, grâce à d’astucieux changements de décors sur roulette, au rythme d’un tube musical. Les échanges sont brefs, vifs, toujours justes. Et si le début de la pièce, et l’histoire d’amour entre Justine et Katia, bien que touchante, nous laisse parfois un peu en dehors de l’intrigue, l’arrivée de William, écrivain cynique et complètement désabusé, redistribue complètement les cartes. L’acteur nous livre une prestation inoubliable, qui nous tire autant de rires que de larmes.  Un humour salvateur qui nous permet de ne pas être débordé par les sentiments que font renaître chez nous ses personnages touchants, construits à notre image. Une histoire dans l’air du temps, sur le fait de trouver et de perdre l’amour. Une histoire en somme, qui est déjà arrivée à chacun de nous.

Conclusion, on y court, sans oublier sa boîte de mouchoirs, et on en ressort le sourire aux lèvres, du baume et cœur, avec de jolies chansons dans la tête. Et surtout avec une folle envie d’aimer un peu plus fort encore les gens qui nous sont chers.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

La scala - Frida Kahlo
  • Spectacles
  • Incontournable

Frida Kahlo : éclatante à la Scala Paris

Intense et bouleversante, Helena Noguerr lit et incarne les lettres vibrantes de Frida Kahlo, nous plongeant dans l'univers tourmenté de l'artiste.

JEP Assemblée nationale
  • Incontournable
  • En famille

Le TOP des visites à Paris pour les Journées Européennes du patrimoine!

Expositions, visites guidées, ateliers interactifs et animations pour petits et grands vous attendent tout au long des journées européennes du patrimoine !

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

Cinéma Paradiso Louvre 2025
  • Cinéma
  • Spectacles

Le grand écran dans la Cour Carrée du Louvre

la Cour Carrée du Louvre
Du 2 au 5 juillet 2025

Exposition Cinéma Paradiso Louvre : un cinéma à ciel ouvert s’installe dans la Cour Carrée du Louvre avec une programmation dédiée à David Lynch.