La tapisserie de Guernica, mystérieusement disparue depuis un an, revient à l’ONU

En février dernier, alors que le siège des Nations Unies était déserté à cause de la pandémie, l’œuvre avait mystérieusement disparu. Elle vient d’y faire son grand retour.

Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus connues de Pablo Picasso, reproduite ici sous la forme d’une tapisserie, et prêtée à l’Organisation des Nations Unies depuis plus de 3 décennies. Un généreux cadeau de la famille Rockefeller, propriétaire de la composition représentant le bombardement de la ville éponyme pendant la Guerre civile espagnol.

Située à l’entrée du conseil de sécurité, la tapisserie avait déjà fait parler d’elle en février dernier, alors qu’elle avait mystérieusement disparu du jour au lendemain, provoquant alors une vive émotion. « C'est horrible, horrible », avait alors réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, promettant de tout faire pour faire revenir l’œuvre dont rien n’expliquait les raisons de la disparition. Chose promise, chose due, puisqu’elle vient enfin de réapparaître. Après enquête, il semblerait que sa surprenante disparition ne le soit pas tant que ça. Après enquête auprès de la famille, il semblerait que cet enlèvement soit tout simplement dû à un problème de communication, et que la reproduction avait tout simplement besoin d’un petit coup de ménage !

D’après plusieurs témoins, c’est un véritable vent de soulagement qui a alors soufflé sur le siège de l’ONU à la suite du ré-accrochage de la fresque. Si la tapisserie a donc bien fait son grand retour, elle reste cependant à la disposition de la famille Rockefeller, qui peut à sa convenance la retirer afin de l’exposer ailleurs dans le cadre d’une exposition, aux États-Unis ou à l’international. Il se pourrait donc qu’un nouveau nuage de peur et des avis d’enlèvement viennent bientôt (re)couvrir les couloirs du conseil de sécurité, si des annonces ne sont pas faites bien en amont !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…