Alvorada : Carolina Martinez dévoile ses peintures à travers une exposition gratuite à la Galerie Ilian Rebei

Galerie Ilian Rebei
Du 26 février au 28 mars 2022

 

6

La vie en rose. Carolina Martinez invertit la Galerie Ilian Rebei pour une exposition gratuite qui joue avec nos perceptions, et nous propose de découvrir une nouvelle poésie de l'espace. Repensez votre environnement, et plongez dans un univers onirique haut en couleur.

Nous avons tous déjà éprouvé cette sensation étrange, en pénétrant dans un lieu inconnu, d’y percevoir quelque chose de familier. Voilà exactement ce que vous propose de vivre Carolina Martinez à travers sa nouvelle exposition « Alvadora » (L'Aube). Une série de peintures mystérieuses, où couleurs et formes se mêlent pour nous entraîner dans un espace qui semble osciller entre oubli et souvenirs. À travers ces sortes de plans architecturaux, l’artiste nous invite à redécouvrir des lieux inconnus. Devant ses œuvres, impossible de ne pas ressentir une certaine mélancolie, mais aussi un peu de frustration. Celle de ne pas pouvoir investir physiquement ces lieux, de ne pouvoir sentir les angles et habiter les creux de ces espaces, et ainsi en saisir toutes les caractéristiques. La peintre brésilienne nous propose à la fois des œuvres immenses, où les murs semblent sortir des limites de la toile, et d’autres plus petites, s’attardant sur des détails spatiaux, les transformant presque en abstraction. Les couleurs, qui ne sont ici ni remplissage, ni complément, mais bien éléments structurants de la peinture, se frôlent et se mélangent en toute autonomie, se retrouvent d’une œuvre à l’autre, nous donnant la sensation d’être dans un labyrinthe aussi nouveau que familier, dont on ne cherche mystérieusement pas à sortir.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…