Flesh of a Spirit : Kendell Geers expose gratuitement ses idoles contemporaines à la Carpenters Workshop Gallery

Carpenters Workshops Gallery
Du 13 janvier au 31 mars 2022

 

19

Pour quelques minutes hors du temps, le sculpteur sud-africain Kendell Geers nous invite à interroger la notion d’esprit, à travers une série de sculptures en bronze exposées gratuitement à la Carpenters Workshop Gallery. Ses créations, à mi-chemin entre incarnations et reproductions d’art africain ancien, embrassent avec violence la question de l’identité, et celle du simulacre. En donnant chair à des esprits anciens, issus de traditions et de rites, comme il le fait avec ses masques, l’artiste mêle le vrai au faux, pour dépasser la simple copie et explorer le monde des doubles, de la perception et de l’étrangeté. En résultent des visages et des corps déformés, marqués, porteurs d’une énigme qui nous dépasse, où chair et esprit ne font qu’un. La présence de cicatrices et d’entailles évoque douleurs et souffrances, et pourtant, l’image du calvaire n’est pas forcément celle qui prédomine, puisque chaque masque, chaque figure semble porter la trace d’un espoir, d’une douceur indéfectible. À la limite du fétiche, chacune de ses œuvres incarne une force invisible, une détermination tangible, prête à être déclenchée grâce à un rituel précis. Ces idoles, qui pourraient être assimilées à des Nkondi contemporains, tissent un lien entre les époques et les mondes, alliant tradition et modernité. Des statuettes quasi-divines, qui portent en elles un pouvoir de guérison, et deviennent ainsi le repaire des visiteurs égarés.

 

8


Vous aimerez aussi…

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.