La National Gallery de Londres renomme les Danseuses russes de Degas





L’institution britannique, située en plein cœur de la capitale anglaise, a judicieusement renommé le célèbre tableau Danseuses ukrainiennes.

Alors que le conflit continue de faire rage à l’est de l’Europe, les acteurs du monde de l’art continuent d'agir à leur façon pour protester contre les actions du gouvernement russe. Ainsi, certains artistes démissionnent de leur fonctions, des musées annulent leurs expositions ou leurs prêts d’œuvres, et la National Gallery de Londres, quant à elle, a trouvé une tout autre méthode pour proclamer haut et fort son opinion.

C’est à travers un tableau du célèbre peintre impressionniste français Edgar Degas que l’institution culturelle prend les armes, en ne faisant rien de moins que de rebaptiser l’une des œuvres de l’artiste. La toile en question ? Une peinture représentant de jeunes danseuses vêtues de blanc, des rubans jaunes et bleus dans les cheveux et sur le corps. Originellement intitulé Danseuses russes, la création s’intitule dorénavant Danseuses ukrainiennes. Une action revendiquée, et justifiée par le musée, qui a ainsi publié une photo de l’œuvre sur son site internet, accompagnée de ces quelques mots : « Il est quasiment certain que ces danseuses sont Ukrainiennes plutôt que Russes ».

Une action extraordinaire, initiée à la suite de l’interpellation d’une ukrainienne, Tanya Kolotusha, sur Instagram. La jeune femme, qui vit à Londres, a ainsi déclaré « Depuis que la Russie a lancé la guerre en Ukraine, je ne fais que penser à cette œuvre. Le fait est que les danseuses ne sont pas russes et ne l'ont jamais été. La Russie, les Russes se sont appropriés et s'approprient encore de nombreux éléments de la culture ukrainienne ». Un moyen pour elle d’inciter le musée à prendre des mesures adéquates, et modifier le nom de l’œuvre. Une décision symbolique, et surtout beaucoup plus juste selon la National Gallery.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !