La National Gallery de Londres renomme les Danseuses russes de Degas

L’institution britannique, située en plein cœur de la capitale anglaise, a judicieusement renommé le célèbre tableau Danseuses ukrainiennes.

Alors que le conflit continue de faire rage à l’est de l’Europe, les acteurs du monde de l’art continuent d'agir à leur façon pour protester contre les actions du gouvernement russe. Ainsi, certains artistes démissionnent de leur fonctions, des musées annulent leurs expositions ou leurs prêts d’œuvres, et la National Gallery de Londres, quant à elle, a trouvé une tout autre méthode pour proclamer haut et fort son opinion.

C’est à travers un tableau du célèbre peintre impressionniste français Edgar Degas que l’institution culturelle prend les armes, en ne faisant rien de moins que de rebaptiser l’une des œuvres de l’artiste. La toile en question ? Une peinture représentant de jeunes danseuses vêtues de blanc, des rubans jaunes et bleus dans les cheveux et sur le corps. Originellement intitulé Danseuses russes, la création s’intitule dorénavant Danseuses ukrainiennes. Une action revendiquée, et justifiée par le musée, qui a ainsi publié une photo de l’œuvre sur son site internet, accompagnée de ces quelques mots : « Il est quasiment certain que ces danseuses sont Ukrainiennes plutôt que Russes ».

Une action extraordinaire, initiée à la suite de l’interpellation d’une ukrainienne, Tanya Kolotusha, sur Instagram. La jeune femme, qui vit à Londres, a ainsi déclaré « Depuis que la Russie a lancé la guerre en Ukraine, je ne fais que penser à cette œuvre. Le fait est que les danseuses ne sont pas russes et ne l'ont jamais été. La Russie, les Russes se sont appropriés et s'approprient encore de nombreux éléments de la culture ukrainienne ». Un moyen pour elle d’inciter le musée à prendre des mesures adéquates, et modifier le nom de l’œuvre. Une décision symbolique, et surtout beaucoup plus juste selon la National Gallery.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…