La National Gallery de Londres renomme les Danseuses russes de Degas

L’institution britannique, située en plein cœur de la capitale anglaise, a judicieusement renommé le célèbre tableau Danseuses ukrainiennes.

Alors que le conflit continue de faire rage à l’est de l’Europe, les acteurs du monde de l’art continuent d'agir à leur façon pour protester contre les actions du gouvernement russe. Ainsi, certains artistes démissionnent de leur fonctions, des musées annulent leurs expositions ou leurs prêts d’œuvres, et la National Gallery de Londres, quant à elle, a trouvé une tout autre méthode pour proclamer haut et fort son opinion.

C’est à travers un tableau du célèbre peintre impressionniste français Edgar Degas que l’institution culturelle prend les armes, en ne faisant rien de moins que de rebaptiser l’une des œuvres de l’artiste. La toile en question ? Une peinture représentant de jeunes danseuses vêtues de blanc, des rubans jaunes et bleus dans les cheveux et sur le corps. Originellement intitulé Danseuses russes, la création s’intitule dorénavant Danseuses ukrainiennes. Une action revendiquée, et justifiée par le musée, qui a ainsi publié une photo de l’œuvre sur son site internet, accompagnée de ces quelques mots : « Il est quasiment certain que ces danseuses sont Ukrainiennes plutôt que Russes ».

Une action extraordinaire, initiée à la suite de l’interpellation d’une ukrainienne, Tanya Kolotusha, sur Instagram. La jeune femme, qui vit à Londres, a ainsi déclaré « Depuis que la Russie a lancé la guerre en Ukraine, je ne fais que penser à cette œuvre. Le fait est que les danseuses ne sont pas russes et ne l'ont jamais été. La Russie, les Russes se sont appropriés et s'approprient encore de nombreux éléments de la culture ukrainienne ». Un moyen pour elle d’inciter le musée à prendre des mesures adéquates, et modifier le nom de l’œuvre. Une décision symbolique, et surtout beaucoup plus juste selon la National Gallery.


Vous aimerez aussi…

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.