La National Gallery de Londres renomme les Danseuses russes de Degas





L’institution britannique, située en plein cœur de la capitale anglaise, a judicieusement renommé le célèbre tableau Danseuses ukrainiennes.

Alors que le conflit continue de faire rage à l’est de l’Europe, les acteurs du monde de l’art continuent d'agir à leur façon pour protester contre les actions du gouvernement russe. Ainsi, certains artistes démissionnent de leur fonctions, des musées annulent leurs expositions ou leurs prêts d’œuvres, et la National Gallery de Londres, quant à elle, a trouvé une tout autre méthode pour proclamer haut et fort son opinion.

C’est à travers un tableau du célèbre peintre impressionniste français Edgar Degas que l’institution culturelle prend les armes, en ne faisant rien de moins que de rebaptiser l’une des œuvres de l’artiste. La toile en question ? Une peinture représentant de jeunes danseuses vêtues de blanc, des rubans jaunes et bleus dans les cheveux et sur le corps. Originellement intitulé Danseuses russes, la création s’intitule dorénavant Danseuses ukrainiennes. Une action revendiquée, et justifiée par le musée, qui a ainsi publié une photo de l’œuvre sur son site internet, accompagnée de ces quelques mots : « Il est quasiment certain que ces danseuses sont Ukrainiennes plutôt que Russes ».

Une action extraordinaire, initiée à la suite de l’interpellation d’une ukrainienne, Tanya Kolotusha, sur Instagram. La jeune femme, qui vit à Londres, a ainsi déclaré « Depuis que la Russie a lancé la guerre en Ukraine, je ne fais que penser à cette œuvre. Le fait est que les danseuses ne sont pas russes et ne l'ont jamais été. La Russie, les Russes se sont appropriés et s'approprient encore de nombreux éléments de la culture ukrainienne ». Un moyen pour elle d’inciter le musée à prendre des mesures adéquates, et modifier le nom de l’œuvre. Une décision symbolique, et surtout beaucoup plus juste selon la National Gallery.


Vous aimerez aussi…

Pantheon-de-Paris
  • Actu
  • En famille

TOP 5 des activités pour les Monuments Jeu d'Enfants

Quand les monuments ouvrent leurs portes aux enfants, l’Histoire devient un terrain de jeu et d’imagination. Le temps d’un week-end, rois, chimères et héros reprennent vie dans les plus beaux lieux de…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons après Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel s’achève, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes asiatiques,…

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…

cover-cassenoisette-2526
  • En famille
  • Théâtre

Casse-Noisette ou le royaume de la nuit

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Et si Casse-Noisette refusait de faire la guerre ? Johanna Boyé revisite le conte d’Hoffmann et en fait une fable tendre et malicieuse sur la résilience. Clara, petite fille accidentée mais…