Un chef d’œuvre inédit de Leonard de Vinci présenté pour la première fois en France





Le Château du Clos Lucé, ancien lieu de résidence de l’artiste italien, deviendra au mois de juin le théâtre d’un événement exceptionnel : l’exposition d’un tableau inédit de de Vinci

Au mois de juin, le Vatican confirmera les liens indéfectibles qui l’unissent depuis des siècles au Château du Clos Lucé, puisque la cité sacrée s’apprête à y envoyer l’un de ses chef-d’œuvre, un tableau de Léonard de Vinci encore inconnu en France. Intitulée Saint-Jérôme au désert, cette toile inachevée constitue une énigme pour les conservateurs et historiens de l’art, puisqu’on ne sait qui en fut le commanditaire, ni même quand le peintre a commencé à travailler sur le projet, pourtant qualifié de « chef-d’œuvre absolu ». Pour mettre en valeur ce trésor, le Clos Lucé prépare une exposition-dossier exceptionnelle, enrichie par les pièces inestimables que contiennent déjà les salles du musée consacrées à la vie et à l’œuvre du génie florentin.

Cette toile, retraçant un épisode biblique hautement représenté dans l’art, met en avant l’intérêt de Leonard de Vinci pour l’Humain, mais également sa détermination à représenter celui-ci de la manière la plus juste et la plus expressive possible. L’effet dramatique du tableau, représentant un sein dépouillé de ses attributs bibliques, est alors renforcé par son caractère inachevé, qui souligne également la quête de perfection absolu à laquelle de Vinci s’est prêté tout au long de sa prolifique carrière.

À partir du 10 juin, l’œuvre sera ainsi exposée en miroir avec les autres travaux de l’artiste, mais aussi avec des créations d’autres artistes, tels que Dürer, le « Leonard du Nord », ayant lui aussi représenté le mythe de Saint-Jérôme dans ses travaux.


Vous aimerez aussi…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

©Tajan
  • Actu

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci // Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016,…

Salvator Mundi
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi ne serait pas de Léonard de Vinci ?

Mundi ou Mensonge ? // Scandale dans la sphère du monde de l'art ! Vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui avait été vendu pour la somme mirobolante de 450 millions de dollars ? Actuellement au…