Exposition Jules-Eugène Lenepveu, Peintre du monumental au Musée des Beaux-Arts d’Angers

Musée des Beaux-Arts d’Angers
Jusqu’au 8 janvier 2023

Directeur de l’Académie de France à Rome en 1873, Lenepveu appartient à cette génération de peintres dits « académiques ».

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise une rétrospective inédite dédiée à Jules-Eugène Lenepveu, artiste d’origine angevine qui a su largement rayonner en son temps aux niveaux national et européen. Remarquable dessinateur et peintre d’histoire, Lenepveu est aussi l’auteur de grands décors, civils et religieux : Panthéon, Opéra Garnier, églises parisiennes, théâtre et chapelle de l’hôpital d’Angers… Au-delà du long et minutieux travail scientifique qu’elle a nécessité, l’exposition ambitionne de faire découvrir à un très large public cette figure importante de l’art au 19e siècle. Exact contemporain de Courbet, Lenepveu est en effet au sommet de sa gloire au tournant du 20e siècle avant de tomber dans un quasi oubli pendant plus d’un siècle. 260 œuvres sont ainsi rassemblées, dont des dessins très rarement exposés : des « cartons » ou modèles à taille réelle pour ses décors monumentaux. Les musées d’Angers conservent un fonds exceptionnel d’environ 1000 œuvres de l’artiste, grâce à sa générosité et à celle de sa famille. L’exposition bénéficie aussi de nombreux prêts de particuliers et d’institutions prestigieuses, comme l’École des beaux-arts de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le musée d'Orsay. Le parcours conduit le visiteur de la formation de l’artiste à ses grandes commandes, en passant par ses thèmes de prédilection et son entourage, ses maîtres comme ses élèves, la société de son temps. Une attention particulière est apportée aux dispositifs numériques destinés à évoquer ses nombreux grands décors et à expliciter les techniques de création qu’il a utilisées avec une maîtrise hors pair.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS
Jusqu'au 8 janvier 2023
14 Rue du Musée, 49100 Angers

 


Vous aimerez aussi…

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

La-table-de-cuisine_-Paul-Cézanne_-Entre-1888-et-1890
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La table de cuisine de Paul Cézanne au Musée Léon-Dierx, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE LÉON-DIERX
Jusqu’au 23 juin 2024

Découvrez La table de cuisine de Paul Cézanne au musée Léon-Dierx à la Réunion. Retrouvez ses célèbres pommes, chères à l'univers du peintre impressionniste.

edouard-manet_le-fifre-1866
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

Le Musée Fabre de Montpellier vous donne rendez-vous pour observer de plus près le célèbre tableau d'Edouard Manet, Le Fifre, réalisé en 1866.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.