Exposition Jean-Michel Coulon, la Galerie 50 de La Cadière-d’Azur consacre le peintre abstrait

La Cadière d'Azur - Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2022

 

5

Promis à une belle carrière, le peintre Jean-Michel Coulon s’est mystérieusement volatilisé de la scène contemporaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans le calme de son atelier parisien, à l’abri des regards indiscrets, que l’artiste, dont le talent n’avait pas échappé à Pablo Picasso en personne, a produit, toujours en solitaire, une œuvre riche et complexe, obsessionnelle parfois, riche de plus de 900 peintures et collages. Un héritage pictural mis à l’honneur dans une exposition bouleversante.

La Galerie 50, nichée dans le petit village médiéval de La Cadière-d’Azur, consacre une troublante monographie à ce peintre abstrait d’après-guerre, qui demeure sans aucun doute l’un des artistes les plus secrets de sa génération. Son destin hors du commun se lit pourtant dans ses formes géométriques et ses motifs abstraits, ses collages hétéroclites et ses dessins préparatoires. Pour apprivoiser ce langage pictural unique formé par une multitude de petits rectangles colorés, le galeriste Patrice de Ginestet a sélectionné une trentaine de ses créations. L’exposition se mue alors en rétrospective en couvrant toute l’évolution artistique de Jean-Michel Coulon, de ses huiles sur toile des années 40 à ses gouaches tardives en passant par ses formats réduits aux couleurs gaies, parfois grattés à la lime, des années 70, 80 et 90. Une jolie découverte estivale en somme, à savourer sans modération sous le soleil varois.

LA CADIÈRE D'AZUR
Jusqu'au 31 août 2022
3 rue Blanquerie, 83740 La Cadière-d'Aur


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine Port-Louis, Virginie Hériot à la coupée de l'Ailée, Paul O’Doyé, 1928
  • Découverte
  • En famille

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine de Port-Louis

Musée de la Marine de Port-Louis
Du 18 mai jusqu'au 30 septembre 2024

Venez découvrir celle qu'on nommait "Madame de la mer" au musée de la Marine de Port-Louis dans une exposition iodée consacrée à Virginie Hériot.