Exposition Josef Jancovic, l’architecture d’anticipation au FRAC Centre-Val de Loire d'Orléans

FRAC Centre-Val de Loire
Jusqu’au 15 janvier 2023

Le visionnaire artiste slovaque, qui travaille autant la sculpture que le dessin et la peinture, commence à travailler ses propres projets d'architecture lors du début de la période dite de “normalisation” de la Tchécoslovaquie. Ces derniers se réfèrent de manière ironique à la rhétorique de la Guerre Froide.

Formé entre 1952 et 1962 au collège des Arts Appliqués et à l’École des Beaux-Arts de Bratislava, Jozef Jankovič est l’un des artistes slovaques les plus influents de sa génération. Si Jankovič se définit avant tout comme sculpteur, il commence à travailler sur ses propres projets d’architecture en 1972, lors du début de la période dite de « normalisation » en Tchécoslovaquie. Entre 1973 et 1984, il élabore plus de cent projets d’architecture visionnaire, utilisant aussi bien le dessin (à l’encre, au feutre ou au crayon), la peinture à la tempera, la lithographie, la sérigraphie, la photolithographie que le photocollage. À partir de 1976, ses projets prennent également la forme de graphiques produits par ordinateur. Les projets de Jozef Jankovič constituent une réponse aux espoirs et peurs de son temps ; ils se réfèrent de manière ironique à la propagande des États socialistes, à la rhétorique de la Guerre Froide, à toute idée de progrès. Les propositions de l’artiste demeurent de l’architecture sur le papier, elles ont été créées sans qu’il n’ait l’objectif de les faire construire.

FRAC CENTRE-VAL DE LOIRE
Jusqu’au 15 janvier 2023
88 Rue du Colombier, 45000 Orléans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

La-table-de-cuisine_-Paul-Cézanne_-Entre-1888-et-1890
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La table de cuisine de Paul Cézanne au Musée Léon-Dierx, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE LÉON-DIERX
Jusqu’au 23 juin 2024

Découvrez La table de cuisine de Paul Cézanne au musée Léon-Dierx à la Réunion. Retrouvez ses célèbres pommes, chères à l'univers du peintre impressionniste.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.