Exposition Militantes à la Maison Guerlain, l'art féminin engagé

Maison Guerlain
Du 19 octobre au 14 novembre 2022

 

16

Conjuguer l’engagement au féminin. C’est le défi lancé par cette exposition en présentant le travail engagé d’une quinzaine d’artistes féminines issues de la scène contemporaine. Ces dernières s’emparent du thème de la féminité et de la solidarité pour souligner la nécessité d’agir sur les problématiques modernes qui gangrènent la société. Violences sociales, inégalités de genre, invisibilité des femmes et déséquilibres politiques sont tant de sujets dont ces artistes s’emparent avec courage, pour créer des œuvres fortes de symbolisme. Ici, les corps féminins sont oppressés, les silhouettes sont sublimées, les courbes exacerbées à travers des photographies saisissantes, des installations imposantes ou d’élégantes créations vestimentaires. Qu’elles soient confirmées ou émergentes, les artistes exposées nous interpellent avec intelligence sur le manque de considération de l’humain pour ses semblables, la surconsommation, le non-respect de l’environnement... Des sujets d’une importance capitale, qui vont de pair avec les com- bats féministes de notre temps. Des prises de position aussi radicales que nécessaires, qui bousculent nos perceptions du féminin, et résonnent comme un véritable hymne à la solidarité.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.