Exposition Cyprien Gaillard à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023

 

2

Peu d'artistes oseraient qualifier leur travail de « vandalisme ». C’est pourtant cet étonnant portrait que dresse l’artiste Cyprien Gaillard de son œuvre. Avec un éventail de pratiques artistiques, qui oscillent entre photographie, sculpture, vidéo, installations, le touche-à-tout surdoué de l’ École de Lausanne, bouscule une nouvelle fois nos perceptions dans ce projet inédit. L’artiste, qui a toujours porté à l’architecture urbaine un vif intérêt, se propose ici de faire revivre une œuvre bien connue des riverains du quartier de l’Horloge à Paris : Le Défenseur du temps.

Cette célèbre horloge à automate, qui donna son nom au dit quartier, est la pièce centrale de cette réflexion sur la dégradation, l’imprévisible, le désordre… Alors que la Ville de Paris, sous l’impulsion des Jeux olympiques, se refait une beauté, se parant de ses plus beaux atours, et effaçant les marques d’usure de ses plus beaux lieux et monuments, Cyprien Gaillard interroge la notion d’espace, d’histoire, et de matérialité. Le temps, sa trace et ses effets sont au cœur de la réflexion de l’artiste. Jadis considérée comme une prouesse technologique, l’horloge, arrêtée depuis 2003, est désormais à la merci des oiseaux de la capitale et condamnée à une progressive érosion. L’occasion pour l’artiste de faire (re)découvrir au public cette monumentale création de plus d’une tonne, sous un jour nouveau, et d’imager une nouvelle fois sa perpétuelle bataille contre le temps, qu’il tente en vain de rattraper. L'Exposition Cyprien Gaillard se poursuit entre les murs du Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.

Gros Antoine-Jean, Baron (1771-1835). Paris, musée du Louvre. INV5064.
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Sacrilège ! aux Archives Nationales

Archives nationales
Jusqu'au 1er juillet 2024

Les Archives Nationales nous invitent à découvrir une exposition passionnante portant sur l'atteinte au sacré sous toutes ses formes, du Moyen Âge à nos jours.

Exposition Julio Leparc à la maison de l'amérique latine BD57_ARM9660-basse-def
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 29 juin 2024

Julio Le Parc, grand artiste de l’art cinétique, présente ses dessins et ses caricatures à l'humour incisif à la Maison de l'Amérique latine.