Exposition L'encre en mouvement au musée Cernushi, découvrez la peinture chinoise du XXᵉ siècle

Musée Cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

 

12

Plongez dans l’encre des rêves du peintre Zao Wou-Ki puis laissez-vous bercer par les vagues ondoyantes de Ma Desheng. Le musée Cernuschi consacre une trentaine d’artistes contemporains virtuoses qui, au contact de nouveaux médiums comme la photographie, ont su réinventer l’usage de l’encre dans l’art au XX siècle. L’institution parisienne réunit ici les créations de grands maîtres avec celles des plus éminentes figures de cette diaspora artistique que sont Walasse Ting et Zhang Daqian, auteurs d’une œuvre tour à tour révolutionnaire et abstraite, traditionnelle et expérimentale. Riche d’une soixantaine de chefs-d'œuvre, l’exposition vient couronner plus de 70 ans d’acquisitions en dévoilant ces fragiles trésors faits d’encre et de papier. Un répertoire de formes incertaines et furieusement libres, images poétiques d’une grande précision mêlant l’incertitude à l’éternité.


Vous aimerez aussi…

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.