Exposition L'encre en mouvement au musée Cernushi, découvrez la peinture chinoise du XXᵉ siècle

Musée Cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

 

12

Plongez dans l’encre des rêves du peintre Zao Wou-Ki puis laissez-vous bercer par les vagues ondoyantes de Ma Desheng. Le musée Cernuschi consacre une trentaine d’artistes contemporains virtuoses qui, au contact de nouveaux médiums comme la photographie, ont su réinventer l’usage de l’encre dans l’art au XX siècle. L’institution parisienne réunit ici les créations de grands maîtres avec celles des plus éminentes figures de cette diaspora artistique que sont Walasse Ting et Zhang Daqian, auteurs d’une œuvre tour à tour révolutionnaire et abstraite, traditionnelle et expérimentale. Riche d’une soixantaine de chefs-d'œuvre, l’exposition vient couronner plus de 70 ans d’acquisitions en dévoilant ces fragiles trésors faits d’encre et de papier. Un répertoire de formes incertaines et furieusement libres, images poétiques d’une grande précision mêlant l’incertitude à l’éternité.


Vous aimerez aussi…

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.