Cette artiste défie les lois de la gravité avec ses saisissantes fresques murales en 3D

 

6

Une série d'ustensiles de cuisine qui semblent chuter pour atterrir tout droit sur le trottoir, une incroyable série de maisons vues du haut qui paraissent sortir du mur sur lequel elles ont été peintes... l'artiste espagnole Cinta Vida pare les rues espagnoles de sublimes trompes l'oeil dont elle seule a le secret.

Diplômée de l'école d'art Escuela Massana de Barcelone, cette dernière a débuté sa carrière en créant des décors pour le cinéma et le théâtre... d'où son incroyable maîtrise des perspectives.

Travaillant aussi sur la toile, elle reste dans ses ouvres fascinée par l'architecture des villes urbaines. Elle n'hésite pas à s'inspirer de ses voyages pour créer, mais aussi sur nos sociétés et nos modes de vie. Ainsi, si elle représentent parfois de vastes espaces, certaines de ses créations pointent du doigt la contraction entre notre promiscuité quotidienne, et notre relative solitude dans les grandes métropoles. Utilisant aussi les vues globales que des détails, elle se sert de son art pour critiquer (et sublimer) nos sociétés contemporaines.

Dans ses oeuvres monumentales, elle accorde une importance toute particulière à la lumière, particulièrement présente dans ses vues d'intérieur. Pour elle, les lumières à l'intérieur des foyers sont le reflet de la vie quotidienne,  réconfortante, qui se déroule au sein de chaque maison, contrastant avec l'incertitude du monde extérieur. Sa fascination pour la lumière est particulièrement à l'aube et au crépuscule : l'artiste déclare notamment apprécier "ces moments mystérieux entre le jour et la nuit qui invitent au repos et à la réflexion".

Elle donne vie aux bâtiments, égayant la ville et jouant des ombres et des contrastes, où des individus, des formes géométriques ou des objets ménagers créent l'illusion de sortir littéralement des murs.

Cinta Vidal  utilise son talent pour créer des mondes parallèles extrêmement réalistes, défiant nos perspectives et révolutionnant notre vision de l'espace rural.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.