Cette artiste défie les lois de la gravité avec ses saisissantes fresques murales en 3D

 

6

Une série d'ustensiles de cuisine qui semblent chuter pour atterrir tout droit sur le trottoir, une incroyable série de maisons vues du haut qui paraissent sortir du mur sur lequel elles ont été peintes... l'artiste espagnole Cinta Vida pare les rues espagnoles de sublimes trompes l'oeil dont elle seule a le secret.





Diplômée de l'école d'art Escuela Massana de Barcelone, cette dernière a débuté sa carrière en créant des décors pour le cinéma et le théâtre... d'où son incroyable maîtrise des perspectives.

Travaillant aussi sur la toile, elle reste dans ses ouvres fascinée par l'architecture des villes urbaines. Elle n'hésite pas à s'inspirer de ses voyages pour créer, mais aussi sur nos sociétés et nos modes de vie. Ainsi, si elle représentent parfois de vastes espaces, certaines de ses créations pointent du doigt la contraction entre notre promiscuité quotidienne, et notre relative solitude dans les grandes métropoles. Utilisant aussi les vues globales que des détails, elle se sert de son art pour critiquer (et sublimer) nos sociétés contemporaines.

Dans ses oeuvres monumentales, elle accorde une importance toute particulière à la lumière, particulièrement présente dans ses vues d'intérieur. Pour elle, les lumières à l'intérieur des foyers sont le reflet de la vie quotidienne,  réconfortante, qui se déroule au sein de chaque maison, contrastant avec l'incertitude du monde extérieur. Sa fascination pour la lumière est particulièrement à l'aube et au crépuscule : l'artiste déclare notamment apprécier "ces moments mystérieux entre le jour et la nuit qui invitent au repos et à la réflexion".

Elle donne vie aux bâtiments, égayant la ville et jouant des ombres et des contrastes, où des individus, des formes géométriques ou des objets ménagers créent l'illusion de sortir littéralement des murs.

Cinta Vidal  utilise son talent pour créer des mondes parallèles extrêmement réalistes, défiant nos perspectives et révolutionnant notre vision de l'espace rural.


Vous aimerez aussi…

exposition superfacial audrey tautou quai de la photo in situ (5)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Superfacial d'Audrey Tautou au Quai de la photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 10 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Au Quai de la Photo, l'exposition Superfacial dévoile l’autre versant d’Audrey Tautou : une artiste qui interroge sa propre image.

exposition Shimomura Ryōnosuke Musée cernucschi
  • Gratuit
  • Découverte

Au Musée Cernuschi, l’éveil des formes

MUSÉE CERNUSCHI
Céramiques - Jusqu’au 21 septembre 2025 / Shimomura Ryōnosuke - Jusqu’au 12 octobre 2025

Le Musée Cernuschi propose deux expositions : l'une mettant en lumière des céramiques inédites, l'autre, les peintures à l'encre de Shimomura Ryōnosuke.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition Une vie en couleurs, Hodin, Terra Nova, 2013 © Musée du Touqet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hodin, Une vie en couleur au Musée du Touquet

MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE EDOUARD CHAMPION
Du 19 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Au Touquet, René Georges Hodin déploie une rétrospective haute en pigment, en gestes, avec près de 70 œuvres retraçant un demi-siècle de création.